La Commission Grand Prix a apporté quelques ajustements aussi bien à ses règlements sportifs et techniques pour la prochaine saison de MotoGP.
Les règlements sportifs et techniques vont connaître des changements pour la saison 2023 de MotoGP. L'arrivée des courses sprint dès l'année prochaine, les conditions climatiques qui ont bousculé les Grands Prix, voici l'ensemble des modifications.
Règlement sportif du MotoGP
La Commission a approuvé une modification dans l'attribution des points et a modifié l’énoncé pour rendre une troisième course moins probable (notamment en Moto2 et Moto3). Le règlement concernant les conditions de reprise d’une course interrompue reste en revanche inchangé. En résumé :
- Si aucune des courses n'a couvert au moins trois tours et qu'il n'est pas possible de recommencer, cette dernière est considérée comme nulle et non avenue. Aucun point ne sera donc attribué.
- Si la somme des tours parcourus dans toutes les courses (en ne comptant que celles qui ont atteint les trois tours) est inférieure à 50% de la distance totale initiale : seule la moitié des points sera octroyée / est supérieure à 50% de la distance totale initiale : l’intégralité des points sera décernée.
Règlement technique du MotoGP
Concernant les courses sprint, la capacité maximale du réservoir pour les courses sprint sera de 12 litres. Les équipes peuvent choisir d'utiliser un réservoir spécialement conçu pour cette capacité ou une méthode alternative de réduction de la capacité du réservoir normal.
Suite à un incident survenu au Grand Prix de Saint-Marin 2022, où la cuillère d’un bras oscillant s'est cassée suite à un contact avec un vibreur, il a été décidé que la garde au sol minimale autorisée devait être augmentée de 15 mm à 35 mm.
Suite à divers incidents où les cuirs des pilotes se sont ouverts en piste, un nouveau système de fixation a été convenu avec les fabricants. L'utilisation de cuirs avec ce système de fermeture est désormais obligatoire.