Numéro iconique de Valentino Rossi, le 46 ne pourra plus être utilisé par un pilote en MotoGP. Dorna a retiré le numéro.

Ce samedi, Carmelo Ezpeleta a donné un trophée particulier à Valentino Rossi. Le pilote italien, qui a pris sa retraite à la fin de la saison passée, a reçu son numéro sur la grille du circuit Mugello, à l'occasion du Grand Prix d'Italie. Cela officialise le retrait du numéro 46 de la grille MotoGP, porté par celui qui en 26 ans, a signé 235 podiums dont 115 victoires, auxquelles s’ajoutent ces neuf titres de Champion du Monde.

Le 46 de Valentino Rossi retiré

"C’est un mélange d’émotions. D’une part, je suis triste d’avoir raccroché, que ce n°46 soit retiré. Et à côté de ça, ce fut une belle histoire, avec de jolis moments dont je suis très fier. Je suis ravi d’avoir reçu une telle distinction sur ce tracé, car le Mugello a toujours été un circuit spécial à mes yeux. C’est la piste qui accueillait mon épreuve nationale et j’ai toujours couru avec ce numéro. Le 46 signifie beaucoup pour moi, mon père le portait quand il a terminé troisième du Championnat 250cc. Au final, c’est bien plus qu’un simple numéro'', déclare le pilote italien.

"L’Italie a toujours occupé une place centrale en MotoGP et ça se vérifie encore aujourd’hui. Aprilia et Ducati sont redoutables. Mais nous avons aussi plein de pilotes comme Enea Bastianini, qui a gagné plusieurs courses, les membres de notre académie parmi lesquels Francesco Bagnaia, Luca Marini, Marco Bezzecchi et Franco Morbidelli… Sans oublier ces jeunes, qui montent en puissance. Bref, il y a de quoi être tranquilles pour notre avenir […] Bien sûr que ça me manque, car pendant 26 ans j’ai couru sur les pistes du monde entier. Mais ça me va. Il faut dire que c’était aussi très long et stressant. À présent, je peux aborder les choses plus sereinement. Je pense que l’heure était venue'', ajoute-t-il.

valentino rossi MotoGP