Honda a connu un de ses meilleurs week-ends de la saison 2025 au Balaton Park. Avec les deux pilotes en Q2, une double entrée dans les points de Luca Marini et des points marqués par Joan Mir, Honda peut se satisfaire du meeting hongrois.
La première séance des essais libres n'a été qu'un aperçu de la performance de Honda en Hongrie, avec la quatrième place de Luca Marini. Le pilote italien s'est offert une place directement en Q2, accompagné de son coéquipier Joan Mir. Les deux pilotes Honda ont signé respectivement le 9e et le 10e temps des qualifications.
Le samedi après-midi, Luca Marini s'est battu jusqu'au drapeau à damier pour le podium face à Franco Morbidelli. De son côté, Joan Mir a fini juste derrière son coéquipier, offrant à Honda sa première double entrée dans les points en Sprint de la saison.
Le dimanche, Joan Mir a connu un problème avec sa moto. Le pilote espagnol a chuté au 4e tour avant d'abandonner. De son côté, Luca Marini a passé l'ensemble de la course entre la 6e et la 7e place, avant de profiter d'une pénalité de Franco Morbidelli, ce qui lui a offert la 5e place finale.
De gros points pour Honda en Hongrie
"Depuis le début du week-end, nous avons eu un excellent feeling avec la moto et mes nombreuses recherches ont été utiles. Je suis ravi du résultat de ce samedi, non seulement pour moi, mais aussi pour l'équipe qui a travaillé dur avec moi depuis mon arrivée chez Honda. J'étais bien placé pour profiter du suspense du départ de la Sprint, éviter les collisions et conserver la quatrième place. J'ai longtemps essayé de rester juste derrière Franco Morbidelli, mais il roulait bien, et il valait mieux conserver la quatrième place que de prendre des risques", déclare Luca Marini. "C'est un excellent week-end, et c'est une sensation incroyable de terminer la course du dimanche en cinquième position après avoir poursuivi Jorge Martín et Franco Morbidelli pendant toute la course. Il y a eu quelques moments délicats, mais nous avons su nous en remettre. Je garde les pieds sur terre, mais nous sommes sur une tendance positive de progression chez Honda, ce qui est essentiel. Nous avons également été performants lors de quelques courses avec beaucoup d'adhérence, mais il reste encore beaucoup à faire."
"De la Q2 à la Sprint, nous avons fait du bon travail et beaucoup appris. C'est l'essentiel : nous avons une grande marge de progression pour dimanche et si nous évitons quelques petites erreurs du samedi, nous pourrons nous aligner sur Luca Marini et nous battre pour aller plus loin", déclare Joan Mir. "Dès le tour de formation du Grand Prix, quelque chose n'allait pas à l'arrière de la moto. Du coup, le départ a été encore plus compliqué pour moi, ce qui est dommage, car nous avions une bonne opportunité aujourd'hui. La moto a maintenant le potentiel de se classer dans le top 6 ou 7, et Luca l'a démontré, concluant un excellent week-end."