Annoncé au mois d'août dernier, le calendrier de la saison 2020 de MotoGP est aujourd'hui confirmé.
Vingt épreuves attendent les pilotes de la MotoGP en 2020. La saison débutera officiellement au Qatar le 8 mars prochain, comme annoncé dans le calendrier provisoire. Elle se terminera le 15 novembre 2020 sur le circuit de Valencia, en Espagne. Le Grand Prix de Finlande est la grande nouveauté du calendrier 2020, avec une épreuve qui sera courue sur le Kymiring.
Aucun changement par rapport au calendrier provisoire de la MotoGP
Le Qatar ouvre la saison le 8 mars, comme le veut la tradition depuis 2008. Au lieu d'aller directement aux Etats-Unis ou en Argentine, qui inverse leur position au calendrier, la MotoGP fera une halte par la Thaïlande et le circuit de Burinam. Ce n'est que le 3 mai que le championnat rejoint l'Europe, avec une escale en Espagne sur le circuit de Jerez. Après la France, la MotoGP rejoindra le premier back-to-back de la saison, en Italie sur le circuit du Mugello suivi par la Catalogne sur le circuit de Montmeló une semaine plus tard. Le deuxième back-to-back a lieu deux semaines après la manche catalane, avec l'Allemagne sur le Sachsenring et les Pays-Bas à Assen. Les deux dernières épreuves s'inversent également au calendrier. Le Grand Prix de Finlande conclut la première partie du championnat 2020 de MotoGP, avant une trêve de quatre semaines.
Après la trêve estivale, direction la République Tchèque à Brno, pour le troisième back-to-back, puisque la semaine d'après, le championnat deux roues rejoint le Red Bull Ring en Autriche. Le dernier back-to-back a lieu en fin de saison, avec trois épreuves qui se suivent en trois semaines. Le Japon à Motegi, L'Australie à Phillip Island et La Malaisie à Sepang précéderont la manche finale courue à Valencia, en Espagne, le 15 novembre prochain.
Durant la saison, il y aura quatre sessions d'essais privés, réparties sur six jours. La première aura lieu le 4 mai à Jerez, en Espagne, la dernière ayant lieu le 16 septembre, à Misano, à Saint Marin.