Le MotoGP vient de présenter le calendrier des essais officiels pour la saison 2025. Sept sessions sont prévues l'année prochaine pour les pilotes de la catégorie reine.

Alors que les essais officiels sur le circuit de Barcelone ont été l'occasion pour de nombreux pilotes de découvrir leur nouvelle équipe ou bien de découvrir le MotoGP, le calendrier de l'année prochaine a été dévoilé.

Comme chaque année, le circuit de Sepang, en Malaisie, va accueillir le traditionnel Shakedown qui aura lieu du 31 janvier au 2 février. Le circuit malaisien accueillera les premiers essais officiels de l'année 2025 trois jours plus tard, pour trois journées de roulage. Les 12 et 13 février, c'est le circuit de Buriram, en Thaïlande, d'être le lieu des derniers essais officiels avant le début de la saison, qui aura lieu sur la piste thaïlandaise.

Durant la saison, trois journées sont prévues. La première aura lieu sur le circuit de Jerez, le lendemain du Grand Prix d'Espagne. La prochaine se déroulera sur une autre piste espagnole, à Aragón. Les derniers essais officiels de la saison 2025 seront sur le circuit de Misano, à Saint-Marin. Rappelons que l'habituelle journée d'essais post-saison, qui devrait se tenir sur le circuit de Valencia, fait officiellement partie de l'allocation de l'année suivante.

Les essais officiels du Moto2 et du Moto3

Pour les deux autres catégories, les premiers essais officiels se dérouleront sur le circuit de Portimão, au Portugal. Le Moto3 débutera avec deux journées les 10 et 11 février, suivi par deux jours d'essais pour le Moto2. Les pilotes Moto2 et Moto3 se partageront le circuit de Jerez du 18 au 20 février.

Au cours de la saison, le Mans accueillera une journée d'essais pour le Moto3 (le 12 mai) et le Moto2 (le 13 mai). Brno, qui fait son retour au calendrier MotoGP, est le second circuit où se dérouleront les essais officiels de la saison 2025, avec le Moto2 le 21 juillet et le Moto3 le lendemain.