Alors que les pilotes sont actuellement en Thaïlande, le MotoGP a dévoilé le calendrier provisoire pour la saison 2023.
Alors que le MotoGP va adopter un nouveau programme pour ses week-ends en 2023, avec l'arrivée des courses sprint, Dorna Sports annonce 21 évènements pour la prochaine saison.
Le calendrier provisoire de la saison 2023 de MotoGP
Le circuit de Portimão ouvrira la saison 2023, avant que les pilotes MotoGP s’envolent pour les Amériques, avec dans l’ordre l'Argentine, suivi d’Austin, aux Etats-Unis. Par la suite, le Championnat reviendra en Europe et plus exactement à Jerez, dans un premier temps. Les fans tricolores pourront acclamer leurs pilotes lors du Grand Prix de France, prévu les 12, 13 et 14 mai 2023. Les pilotes auront droit dans la foulée à trois semaines de répit avant d'enchaîner trois courses, à savoir celles d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas. Le Kazakhstan, qui accueillera pour la première fois un Grand Prix MotoGP, viendra de son côté conclure cette première partie de saison le 9 juillet.
Silverstone sonnera la rentrée des classes le 6 août, suivi par l’Autriche, qui est programmé le 20 août. La Catalogne et Saint-Marin seront quant à eux disputés à un week-end d’intervalle, tout comme l'Inde, seconde nouveauté du calendrier MotoGP, et le Japon. Cette campagne 2023 s’achèvera enfin sur deux triplés : Indonésie – Australie – Thaïlande et Malaisie – Qatar – Valencia, épreuve qui clôturera la saison le 26 novembre.
L'Inde, nouvelle destination du MotoGP
Outre le Kazakhstan, l'Inde fait son arrivée au calendrier MotoGP. Les pilotes rouleront sur le circuit de Buddh, qui a accueilli la F1 entre 2011 et 2013.
"Nous sommes très fiers d'annoncer que le circuit international Buddh fera partie du calendrier 2023. Nous avons beaucoup de fans en Inde et sommes ravis de pouvoir apporter ce sport sur leurs terres. L'Inde est également un marché clé pour l'industrie de la moto et donc, par extension, pour le MotoGP en tant qu'élite du deux roues. Nous avons hâte de rouler au circuit international Buddh et sommes impatients d'accueillir les fans pour qu'ils puissent voir ce sport incroyable de leurs propres yeux", déclare Carmelo Ezpeleta.