Comme annoncé le week-end passé, le MotoGP a publié un calendrier provisoire pour la saison 2024, comptant 22 week-ends de compétition, soit 44 courses !

Alors qu'il ne reste officiellement qu'un guidon pour la saison 2024 de MotoGP, chez Gresini Ducati, le calendrier de l'année prochaine a été publié ce jour. Il comprend 22 week-ends, soit 44 courses, étalés entre début mars, avec le Grand Prix du Qatar en ouverture, et mi-novembre et la finale à Valencia.

Du Qatar à Valencia pour le MotoGP 2024

Pour ses 75 ans, le MotoGP s'offre un calendrier record ! La saison prochaine s’annoncera d’autant plus importante qu’on y amorcera une transition vers un carburant 100% durable. En effet, le carburant devra désormais être à 40% d’origine non-fossile, avant d’atteindre les 100% d’ici 2027.

Concernant le calendrier, il a été optimisé de telle sorte à ce que les courses soient regroupées par région géographique. 11 Grands Prix auront ainsi lieu avant la trêve estivale, 11 après.

La saison débute le week-end du 10 mars sur le circuit de Losail, au Qatar, qui n'a pas pu accueillir le début de la saison 2023 suite à des travaux de rénovation. Les pilotes s'envolent par la suite au Portugal avant une tournée américaine, avec l'Argentine et les Etats-Unis, avant un retour en Europe le week-end du 28 avril pour le Grand Prix d'Espagne à Jerez.

Le Grand Prix de France a lieu le 12 mai et sera suivi par la Catalogne, l'Italie, le Kazakhstan, qui va connaître sa première édition après une annulation en 2023, les Pays-Bas et l'Allemagne, qui clôt la première partie de la saison le 7 juillet.

La saison reprendra à Silverstone, en Grande-Bretagne, le week-end du 4 août, avant de rejoindre l'Autriche, Aragón et Saint-Marin. La tournée asiatique commence avec le Grand Prix d'Inde le 22 septembre, avant de rejoindre l'Indonésie et le Japon, puis de s'envoler vers l'Australie, avant de revenir en Asie avec la Thaïlande et la Malaisie. La saison MotoGP se termine à Valencia, le week-end du 17 novembre.

La Hongrie sera le Grand Prix de réserve, avec une possible course sur le Balaton Circuit. Le pays devrait intégrer le calendrier MotoGP en 2025, pour une course sur le Hungaroring.

© MotoGP