Le circuit de Brno prépare activement le retour du MotoGP, qui est prévu le week-end du 20 juillet prochain. La rénovation du circuit tchèque devrait être achevée durant le mois de mai.

La République tchèque va accueillir à nouveau le MotoGP entre 2025 et 2029, après l'avoir accueilli pour la dernière fois en 2020, en pleine période de crise sanitaire. Depuis le 1er août 2023, la société SHAKAI, appartenant à Karel Hubáček, est le propriétaire de la piste tchèque qui appartenait depuis 2005 à ABR HOLDING, qui appartient Karel Abraham senior, père de l'ancien pilote MotoGP Karel Abraham.

Avec 51 éditions, où les pilotes les plus victorieux ont été Giacomo Agostini, Max Biaggi et Valentino Rossi, le circuit de Brno se refait une beauté avant d'être foulé à nouveau par Marc Márquez ou Francesco Bagnaia. Mais avant cela, des travaux sont nécessaires, notamment sur la piste elle-même.

Brno se refait une beauté

Le nouveau contrat avec Dorna comprend l'asphaltage du circuit ainsi que l'agrandissement de certaines zones de dégagement et le renouvellement partiel des infrastructures. L'ensemble de la rénovation coûtera plus de 6 millions d'euros et sera financé exclusivement par des sources privées. Ceci a été rendu possible grâce à l’implication d’un partenaire important, le Groupe Creditas.

Actuellement, l'ancienne surface est en cours de fraisage. Le nouvel asphalte spécial sera ensuite appliqué. Le projet est réalisé par la société internationale Topcon Positioning, qui possède une vaste expérience dans la rénovation de pistes de course dans le monde entier. Leur expertise est nécessaire puisque l’écart des irrégularités est strictement réglementé et ne doit pas dépasser 2 millimètres sur une longueur de 4 mètres. La piste devrait être achevée durant le mois de mai, malgré un retard de deux semaines, qui a contraint le circuit à annuler un événement privé.

Rénovation du circuit de Brno

© Compte officiel