Si les Sprints n'existaient pas en 2024, Francesco Bagnaia serait en tête du Championnat du Monde des pilotes avec une bonne avance sur son dauphin Jorge Martín.
Après neuf Grands Prix, Francesco Bagnaia est le pilote ayant marqué le plus de points lors des courses du dimanche. Le pilote italien s'est imposé à six reprises cette saison, laissant la victoire au Portugal et en France à Jorge Martín, deuxième du classement, et le Grand Prix des Amériques à Maverick Viñales, qui est devenu le premier pilote de l'ère MotoGP à s'imposer avec trois constructeurs différents.
Enea Bastianini, qui va quitter Ducati pour rejoindre Tech3 KTM en 2025, occupe la troisième place du classement des Grands Prix, avec une avance de 12 points sur son remplaçant Marc Márquez. Brad Binder réussit à se placer dans les cinq premiers de ce classement. La suite des dix premiers est composée de Fabio di Giannantonio, Maverick Viñales, Pedro Acosta, Alex Márquez et Marco Bezzecchi. Le premier pilote à courir sur une marque japonaise est Fabio Quartararo, 15e du classement avec 35 points. Joan Mir, qui occupe la 18e place, est le premier pilote Honda, et se retrouve ex æquo avec le pilote français de l'équipe LCR Honda Johann Zarco.
Quatre pilotes n'ont pas marqué de point en Grand Prix après celui couru en Allemagne, sur le Sachsenring : Stefan Bradl, Pol Espargaró, Lorenzo Savadori et Remy Gardner.
Le classement des pilotes MotoGP sans les Sprints 2024
- Francesco Bagnaia : 177 points
- Jorge Martín : 135 points
- Enea Bastianini : 120 points
- Marc Márquez : 108 points
- Brad Binder : 89 points
- Fabio di Giannantonio : 77 points
- Maverick Viñales : 76 points
- Pedro Acosta : 72 points
- Alex Márquez : 71 points
- Marco Bezzecchi : 52 points
- Aleix Espargaró : 50 points
- Raúl Fernández : 44 points
- Miguel Oliveira : 40 points
- Franco Morbidelli : 37 points
- Fabio Quartararo : 35 points
- Jack Miller : 22 points
- Augusto Fernández : 12 points
- Joan Mir : 12 points
- Johann Zarco : 12 points
- Takaaki Nakagami : 10 points
- Alex Rins : 8 points
- Luca Marini : 1 point