Sur le circuit de Motegi, Marc Márquez a remporté son 7e titre mondial en MotoGP, son premier depuis 2019. Retour en chiffres sur le comeback du pilote espagnol.
2 184 jours se sont écoulés entre le dernier titre de Marc Márquez avec Honda et son premier titre avec Ducati. Il est le pilote ayant attendu le plus longtemps entre deux titres de Champion du Monde MotoGP, à savoir six ans. Le précédent record était détenu par Casey Stoner, qui a attendu quatre ans entre ses titres de 2007 (Ducati) et 2011 (Honda). En le remportant sur le circuit de Motegi, qui est la 17e manche sur 22, c'est le troisième titre MotoGP remporté le plus tôt dans une saison par un pilote de l'ère moderne.
Avec ce septième titre de Champion du Monde MotoGP, il égale le nombre de titres de Valentino Rossi. Un seul pilote est devant les deux rivaux de toujours : Giacomo Agostini, qui en compte huit.
De la blessure au titre mondial pour Marc Márquez
Sur le circuit de Jerez en 2020, le pilote espagnol se blesse. Dès lors, il a subi cinq opérations au bras et à l'épaule droits, ce qui l'a contraint de manquer 30 courses. Le chemin vers la victoire et le titre n'a pas été simple pour Marc Márquez. Depuis son dernier titre mondial en 2019, il a chuté 108 fois. Il a dû patienter 581 jours entre sa dernière victoire en 2019 et sa première victoire à son retour de blessure en Allemagne en 2021, puis 1043 jours supplémentaires avant sa nouvelle victoire en Aragón en 2024 après deux nouvelles blessures et de multiples opérations.
En six ans, Marc Márquez a quitté l'équipe d'usine Honda, a couru une année avec Gresini Ducati avant de rejoindre l'équipe d'usine du constructeur italien. Il est le sixième pilote de l'histoire à remporter le Championnat du Monde MotoGP avec différentes marques (Honda et Ducati), avec Casey Stoner (Ducati et Honda), Valentino Rossi (Honda et Yamaha), Eddie Lawson (Yamaha et Honda), Geoff Duke (Norton et Gilera) et Giacomo Agostini (MV Agusta et Yamaha). Il est également le quatrième pilote différent à remporter un Championnat du Monde MotoGP avec Ducati, avec Casey Stoner (2007), Francesco Bagnaia (2022, 2023) et Jorge Martín (2024). En 2025, il est devenu le deuxième pilote Ducati à remporter le titre dès ses débuts avec l'équipe d'usine, après Casey Stoner.
Alors que la saison n'est pas encore terminée, Marc Márquez compte 73 victoires, ce qui en fait le deuxième pilote le plus victorieux en MotoGP derrière Valentino Rossi (89 victoires). Il a battu le nombre de points marqués sur une saison depuis l'introduction de la Sprint. Il a également le plus grand nombre de doublés (Sprint - Grand Prix) sur une saison.