Ce qui était fortement pressenti ces derniers jours s'est confirmé, le Grand Prix MotoGP de Finlande est une nouvelle fois annulé pour 2022. Rendez-vous est pris pour 2023 !
La FIM, l'IRTA et Dorna Sports sont dans l'obligation d'annoncer des changements au calendrier du Championnat du Monde MotoGP 2022, suite à l'annulation du Grand Prix de Finlande 2022.
La Finlande n'accueillera pas le MotoGP en 2022
Les travaux d'homologation du KymiRing, ainsi que les risques causés par la situation géopolitique actuelle dans la région, ont malheureusement obligé l'annulation du Grand Prix de Finlande en 2022. Les circonstances actuelles ont créé des retards et mis en péril les travaux en cours sur le nouveau circuit. Toutes les parties ont donc convenu que les débuts du circuit doivent être reportés à 2023, lorsque le MotoGP se réjouira de revenir en Finlande pour la première fois en quatre décennies.
Le calendrier définitif du Championnat du Monde FIM MotoGP 2022 devrait donc comporter "que" 20 manches. Le site de Kausala, inauguré en 2019, a vu ses deux précédentes opportunités déjà reportées pour une première course MotoGP, causées par la pandémie du COVID-19 et devra maintenant attendre au moins une année supplémentaire.
Le facteur "situation géopolitique" est une référence au conflit en cours contre l'Ukraine menée par la Russie, pays voisin de la Finlande. Le KymiRing, qui a conclu un accord de cinq ans avec le MotoGP, devait initialement organiser sa course le 10 juillet, comme dernier événement avant la pause estivale.
Cette pause estivale sera considérablement prolongée, s'étendant du Grand Prix des Pays-Bas, fin juin, au Grand Prix de Grande-Bretagne de Silverstone, début août. Cependant, les 20 courses qui composent désormais le calendrier représentent toujours le plus grand calendrier de l'histoire du MotoGP.