Le Grand Prix de France MotoGP, qui aura lieu le 14 mai prochain, fêtera un double évènement, à savoir le 30e Grand Prix au Mans organisé par le promoteur local PHA Claude Michy mais aussi le 1000e Grand Prix du Championnat du Monde.
Le Grand Prix de France va avoir une place importante dans le calendrier de la saison 2023. La course, qui va se courir pour la 35e fois sur le circuit de Mans, sera la 1000e du Championnat du Monde, qui a été créé en 1949.
Le meilleur Grand Prix MotoGP de l'année 2022 sera l'occasion de fêter la 30e course organisée sur la piste sarthoise par le promoteur local PHA Claude Michy.
Le 1000e Grand Prix en France
Le tout premier Grand Prix de l'histoire a eu lieu en juin 1949, sur l'Ile de Man, dans une saison inaugurale qui comptait six rendez-vous, à savoir la manche d'inauguration, le Grand Prix de Suisse, le Grand Prix des Pays-Bas sur le circuit d'Assen, le Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, le Grand Prix d'Ulster, en Irlande, et le Grand Prix des Nations couru à Monza, en Italie.
Au cours des plus de 70 ans d'histoire du MotoGP, 125 Champions du Monde ont été couronnés dans les différentes catégories, avec un total de 20 nations représentées. Le recordman reste Giacomo Agostini avec quinze titres, toutes catégories confondues, dont huit dans la catégorie reine.
Angel Nieto le suit avec deux titres de moins. Valentino Rossi complète le podium avec un total de neuf titres, dont sept dans la catégorie reine. Marc Márquez est le premier pilote en activité, placé en sixième position. L'Italie est la nation qui a connu le plus de Champions du Monde, avec 81 titres, loin devant l'Espagne (59 titres) et le Royaume-Uni (45 titres).
La catégorie reine du motocyclisme s'est rendue dans 29 pays pour un total de 73 sites, alors que deux nouveaux rejoindront cette liste en 2023 : le Kazakhstan et l'Inde. Assen est le circuit qui a été présent dans tous les calendriers du Championnat du Monde, à l'exception de 2020, année de la crise sanitaire. On compte, à ce jour, 73 éditions. Brno, en République Tchèque, a accueilli la discipline à 51 reprises, et la Belgique et le circuit de Spa-Francorchamps 40 fois depuis la création du Championnat du Monde.