Cette année, deux Grands Prix de F1 ont lieu le samedi, à savoir ceux de Bahreïn et d'Arabie saoudite, en raison du Ramadan. En MotoGP, un Grand Prix du calendrier a eu lieu le samedi jusqu'en 2015.

Programmation inhabituelle en F1. Les deux premiers Grands Prix de la saison 2024 ont lieu le samedi en raison du Ramadan qui débute le dimanche 10 mars. Décaler le Grand Prix d'Arabie saoudite, qui a lieu ce week-end là, obligeait les instances de la F1 à décaler celui de Bahreïn puisqu'il faut sept jours entre deux Grands Prix.

En MotoGP, avoir une course le samedi était un événement annuel, celui du Grand Prix des Pays-Bas, couru sur le circuit d'Assen. La plus vieille course du calendrier des Grands Prix Moto a été contrainte de changer le jour de course à partir de 2016.

Pourquoi le Grand Prix des Pays-Bas MotoGP avait lieu le samedi ?

La première course d'Assen a lieu en 1925 sur un circuit de 28,4 kilomètres dessiné par le motoclub "Assen & Omstreken", organisateur de l'épreuve. Le départ de cette course a lieu dans la ville de Rolde, à 6 kilomètres d'Assen. Les concurrents passent ensuite par Borger, Schoonlo et Grollo.

Les routes étant fermées le temps de l'épreuve, il était impossible de traverser la route principale, servant pour la course, menant à l'église de la ville de Rolde. Il a été décidé de faire la course le samedi afin que les habitants puissent aller à la messe du dimanche.

L'année suivante, la course a lieu sur un circuit urbain au sud d'Assen, passant par De Haar, Barteldsbocht, Oude Tol, Hooghalen, Laaghalen et Laaghalerveen. Elle reste le samedi, comme cela a été le cas lors de la première édition. Avec l'arrivée du circuit permanent d'Assen, rien ne change sur le déroulé de l'épreuve.

La fin du Grand Prix du samedi

Cependant, un changement a lieu en 2016 au sein de la "Cathédrale de la vitesse". Pour diverses raisons, autant économiques que commerciales, le Grand Prix des Pays-Bas prend un programme identique à celui des autres épreuves du Championnat du Monde.

"En passant au dimanche à partir de 2016, on s'attend à ce qu'un plus grand nombre de spectateurs viennent sur le circuit. Dans le contexte actuel, un événement sportif de haut niveau un dimanche est plus attrayant qu'un samedi. Le dimanche, il y a également une meilleure exposition médiatique. pour ces événements sportifs de haut niveau, ce dont le TT Assen profitera certainement. Il a également été prouvé que cela augmentait le nombre de visiteurs. En déplaçant les essais libres au vendredi et au samedi, le TT Assen devient plus attractif pour une visite de plusieurs jours et donc également pour l'achat de billets tout compris", expliquait le communiqué de presse du circuit.