La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement prévu le week-end du 16 juin 2024, a été reporté suite aux conditions météorologiques qui touchent actuellement l'Asie centrale.
Alors que la première édition a été annulée, pour en raison des travaux d'homologation en cours sur le circuit, associés aux défis opérationnels mondiaux actuels, l'édition 2024 semble compromise à ce jour.
En effet, les conditions météorologiques sans précédent ont entraîné des inondations à travers l'Asie centrale, provoquant une urgence nationale au Kazakhstan. Le circuit international de Sokol n'accueillera donc pas le MotoGP aux dates précédemment annoncées, soit le week-end du 16 juin, et la nouvelle date du Grand Prix sera annoncée dès confirmation.
Un report avant une annulation du Grand Prix du Kazakhstan ?
Le report du Grand Prix du Kazakhstan pourrait poser un problème pour les organisateurs du Championnat du Monde MotoGP. Le planning prévu à la fin de la saison 2024 est serré, avec le début de la tournée en Asie et en Océanie qui débute le 20 septembre par l'Inde, soit deux semaines après la manche de Misano, à Saint-Marin. Elle s'étale jusqu'au Grand Prix de Malaisie, qui a lieu le 3 novembre et qui sera la sixième épreuve de cette tournée. Il semble impossible de caler un Grand Prix supplémentaire à cette période.
Sans vouloir le dire, le MotoGP se rapproche vers une nouvelle annulation cette saison, la seconde après le Grand Prix d'Argentine, qui a été annulé plus tôt dans la saison.