Prévue le 7 avril prochain, la troisième manche du Championnat du Monde 2024 de MotoGP prévue en Argentine pourrait être annulée pour des raisons de restrictions budgétaires. 

Le Grand Prix d'Argentine, qui a fait son retour au calendrier MotoGP en 2014, risque d'être annulé, selon les informations d'Autosport. Le 10 décembre 2023, Javier Milei accède à la présidence du pays sud-américain. Il annonce rapidement différentes mesures comme la dévaluation du peso, que le nouveau dirigeant déteste. Aussi, l'homme politique argentin propose de réduire de 15% la dépense publique.

L'Argentine sur la sellette, le Kazakhstan aussi ?

Les mesures de restrictions budgétaires pourraient avoir une incidence directe sur le Grand Prix MotoGP, financée en grande partie par l'argent public. Il sera difficile de justifier une telle dépense auprès du nouveau Président du pays sud-américain. Bien que Balaton Park soit noté comme circuit de réserve, il sera impossible pour le circuit hongrois d'être prêt pour accueillir les trois catégories aussi rapidement. L'annulation de la course argentine laisserait un trou de trois semaines entre le Grand Prix du Portugal et celui des Amériques.

L'Argentine ne devrait pas être le seul Grand Prix annulé en 2024. Selon plusieurs équipes interrogées par le média britannique, le Kazakhstan, prévu le 16 juin prochain, pourrait également être annulé pour la seconde année consécutive. Cela laisserait la place à la manche hongroise, qui ferait ainsi son retour au calendrier pour la première fois depuis 1992, avant une arrivée officielle au calendrier en 2025 sur le Hungaroring.

Le calendrier annoncé pour la saison 2024 devait être celui comptant le plus grand nombre d'événements, avec 22 week-ends de course. Avec l'introduction des Sprints la saison passée, cela ferait 44 courses sur l'ensemble de l'année.