Les essais de Jerez, qui se sont déroulés le lendemain du Grand Prix d'Espagne remporté par Francesco Bagnaia, ont été l'occasion d'essayer deux nouveaux dispositifs de communication radio. 

Les pilotes ont pu essayer deux dispositifs lors des essais qui ont eu lieu sur le circuit de Jerez. Ce projet à long terme vise à établir une communication radio avec les pilotes lorsqu'ils sont en piste.

"En 2020, les pilotes se plaignaient de la mauvaise visibilité des drapeaux, du fait qu'ils ne savaient pas ce qui se passait sur la piste et qu'ils voulaient être avertis en cas de drapeaux, de pluie ou d'incidents", explique Carlos Ezpeleta.

Une première version a été essayée à Misano en 2020 et deux nouveaux systèmes sont désormais en cours d'évaluation. Le premier se place autour des bouchons d'oreille utilisés par les pilotes, tandis que l'autre entre directement dans l'oreille. Le confort, le bruit, la viabilité et la fiabilité sont d'une importance capitale, et un certain nombre de pilotes ont essayé ces dispositifs afin de donner leur avis.

À ce stade, le projet se concentre sur l'amélioration de la communication entre la direction de course et les pilotes en piste à l'aide de messages pré-enregistrés envoyés via un système unidirectionnel, pour la sécurité des pilotes.

"Nous avons effectué un test à Misano en 2020. Cependant, les coureurs n'étaient pas vraiment satisfaits du premier système, ils ne se sentaient pas à l'aise avec celui-ci et le bruit. Nous avons donc décidé d'opter pour des panneaux LED et de les imposer sur tous les circuits à partir de l'année dernière, ce qui a été un franc succès. Les pilotes sont véritablement conquis et je pense que nous avons fait des progrès majeurs en ce qui concerne les drapeaux de manière générale et la transmission d'informations aux pilotes pendant les courses et les séances", ajoute le directeur sportif de Dorna Sports.

Luca Marini n'est pas convaincu par les dispositifs

Du côté des pilotes, peu se sont exprimés à ce sujet. Fabio di Giannantonio, qui n'a pas essayé les dispositifs de communication radio, expliquait que cela pourrait être "gênant" pour les pilotes. Ce sentiment est le même pour le pilote de l'équipe VR46 Ducati Luca Marini, qui va plus loin.

"Je pense que la mise en œuvre est impossible. Ce n'est pas dangereux, mais c'est impossible. Nous n'avons pas besoin de ça. Nous n'avons pas le temps de respirer, nous ne pouvons pas parler. Quand vous entendez quelqu'un parler, c'est très dérangeant. Vous pouvez nous envoyer des notifications sur le tableau de bord. Je ne sais pas non plus comment quelqu'un peut ignorer cela. De plus, nous n'avons pas de moments de repos, ce n'est pas comme dans une voiture. Ils ne peuvent nous parler que dans les lignes droites. Si le message radio est retardé, cela devient un problème. Si vous freinez dans un virage ou que vous vous battez avec un autre pilote et que le message est diffusé, cela peut être un problème", explique le pilote italien.