A l'issue de la saison 2022 de MotoGP, l'Italien Francesco Bagnaia a été sacré Champion du Monde MotoGP sur sa Ducati officielle. Une saison passionnante suivie par de nombreux téléspectateurs sur CANAL+.

CANAL+ est le diffuseur officiel du MotoGP jusqu'en 2029, et la couverture complète du championnat prouve encore sa bonne recette. Les audiences sont encore en progression, grâce notamment à une hiérarchie toujours indécise et aussi par la présence des Français Fabio Quartararo et Johann Zarco.

Record d'audiences pour le MotoGP sur CANAL+

Fabio Quarataro était à la lutte jusqu'au dernier GP de la saison pour une deuxième couronne mondiale (après celle acquise en 2021), mais le déficit de points était bien trop grand face à Francesco Bagnaia. La saison a été ponctuée par de nombreux coups de théâtre, et avant l'été, le Français comptait jusqu'à 91 points à son avantage, preuve que ce championnat fut disputé jusqu'au bout.

CANAL+ signe un nouveau record d’audience sur cette saison MotoGP avec une moyenne de 804 000 téléspectateurs (789 000 en 2021), soit une augmentation de 2%. Une vraie performance au regard de la progression déjà extraordinaire l'an dernier, et la confirmation que la discipline continue de fédérer toujours plus de fans sur les chaînes CANAL+. Un public jeune et féminin : près de la moitié des abonnés qui suivent le MotoGP sur CANAL+ ont moins de 50 ans, 30% sont des femmes.

Les moments forts de ce championnat 2022 en chiffres :

  • Record d'audience historique du MotoGP sur CANAL+ lors du dernier GP de la saison, dimanche à Valence, avec 989 000 téléspectateurs et jusqu'à 1.09 million au cœur de la course.
  • Le Grand Prix de France, co-diffusé en clair par C8, avait rassemblé 1,43 million de téléspectateurs sur CANAL+ et C8, et jusqu'à 1.55 million au cœur de la course.
  • Seconde audience historique du MotoGP sur CANAL+ lors du GP d'Italie au Mugello, avec 987 000 téléspectateurs et jusqu'à 1,18 million au dernier tour.
  • Les très bons niveaux d’audience se vérifient également sur les réseaux sociaux sport de CANAL+, en témoignent par exemple les 5 millions de vues enregistrées pour les lives proposés lors de ce dernier week-end de course à Valence, dans les coulisses de l’évènement.

Thomas Sénécal, directeur des Sports du Groupe CANAL+

L’engouement autour de la MotoGP continue et nous sommes fiers de ces très bons niveaux d'audience. Faire encore mieux en 2022 qu’en 2021, l’année du titre mondial de Fabio Quartararo, représentait pourtant un vrai défi. Cette saison, les pilotes nous ont encore proposé un spectacle formidable et du suspense jusqu'au dernier Grand Prix. Et les équipes des sports de CANAL+ ont fourni un travail remarquable en emmenant nos abonnés en immersion, notamment auprès des pilotes français. Nous avons déjà hâte de vivre la suite en 2023 !