Le MotoGP fait peau neuve en 2023. La catégorie reine va avoir le droit à un nouveau générique et une vidéo d'intro pour la nouvelle saison, qui débute ce week-end au Portugal.

Les organisateurs du Championnat du Monde de MotoGP ont décidé de faire peau neuve pour 2023. La discipline se dote d'un nouveau générique, composé par Marco Beltrami, nominé aux Oscars et lauréat d’un Emmy, qui a travaillé aussi bien pour des jeux vidéo, la télévision que pour le cinéma. Parmi les films auxquels il aura collaboré figurent notamment Scream, Resident Evil, Terminator 3 : Le Soulèvement des machines ou I, Robot.

"J’ai réalisé ce projet parce que je suis fan de MotoGP depuis longtemps. Je me souviens des courses mythiques de Rossi contre Nicky Hayden, et je me suis dit que ces gars-là étaient tout simplement des héros pour moi. J’ai pensé qu’ils avaient besoin de quelque chose qui résume cela. […] C’était donc vraiment un projet passionnel pour moi."

"Ces mecs sont mes héros, et j’ai aussi des idoles musicales, notamment Beethoven. Alors, en réalisant ce projet, j’ai immédiatement pensé qu’il fallait quelque chose de simple, rythmique et héroïque. Le premier endroit où j’ai cherché était dans ce qu’a fait Beethoven, sa neuvième symphonie. Dans le deuxième mouvement, il y a un motif rythmique très simple et je me suis dit que c’était peut-être le point de départ de mon thème."

"Pour moi, la première chose à faire était de résumer la nature héroïque de ce que font ces hommes. […] La deuxième, c’était de résumer mélodiquement à quel point ces gars sont cools. C’est quelque chose que je voulais incorporer. C’est en rassemblant ces idées que j’ai commencé à travailler d’un point de vue musical", explique le compositeur.

Le MotoGP dévoile son générique d'intro 2023

Outre un nouvel habillage musical, le MotoGP a également un nouveau générique d'intro. Cette vidéo sera visible avant chaque Grand Prix, comme c'est le cas en F1.