Depuis le Grand Prix de Grande-Bretagne, qui a eu lieu sur le circuit de Silverstone, seule la Practice, qui a lieu le vendredi après-midi, compte pour le passage en Q2. La Commission Grand Prix a ajusté la règle en cas d'annulation de la séance.

L'arrivée de la Sprint a chamboulé le week-end de Grand Prix du MotoGP. Du début de la saison jusqu'à la pause estivale, les deux premières séances comptaient pour le passage en Q2, ne laissant réellement qu'une séance d'essais libres à proprement parlé.

Un changement a été opéré au retour des vacances, en redonnant sa fonction à la première séance d'essais libres. La séance du vendredi après-midi devient alors la seule comptant pour le passage en Q2.

Que faire en cas d'annulation de la Practice MotoGP ?

Peu avant le week-end du Grand Prix d'Autriche, qui se court sur le Red Bull Ring, la Commission Grand Prix, composée de Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistée par Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (directeur technique), ont revu la règle en cas d'annulation de la Practice, qui est la seule à déterminer les pilotes présents en Q1 et en Q2.

Dans le cas où cette séance d'essais est annulée le vendredi après-midi, les essais libres du samedi matin feront office de Practice au lieu d'essais libres et déterminera l'entrée en Q1 et Q2. S'il est impossible d'organiser la séance du samedi matin, alors les résultats des essais libres 1 seront pris en compte pour déterminer les entrées en Q1 et Q2.

Dans le cas rare où aucune session d'essais n'a pu avoir lieu, ceci est considéré comme un cas de force majeure et la direction de course ajustera l'horaire et la procédure selon les besoins, en tenant compte des conditions qui prévalent.