A l'occasion du Grand Prix d'Italie, au Mugello, qui a lieu dans deux semaines, le numéro 46, lié à Valentino Rossi, sera retiré de la catégorie reine.

Aucun pilote ne pourra utiliser le célèbre, voire le mythique numéro 46, lié à jamais à Valentino Rossi. Le pilote italien, qui a pris sa retraite la saison passée, a couru sous ce numéro durant l'ensemble de sa carrière, de ses débuts en 125cc en 1996 jusqu'à sa dernière saison en 2021 en MotoGP. Le 46 a remporté neuf titres (un en 125cc, un en 250cc, un en 500cc et six en MotoGP).

Une cérémonie en Italie

Les promoteurs du MotoGP ont décidé d'organiser un moment solennel pour le retrait du numéro 46, qui restera à jamais associé à Valentino Rossi.

"La cérémonie aura lieu sur la ligne de départ-arrivée le samedi quelques minutes avant les qualifications du MotoGP. Le Docteur sera bien entendu présent pour y assister, lui qui a atteint avec ce #46 le Hall of Fame des MotoGP Legends après 26 saisons couronnées de succès, faisant de ce nombre l'un des signes distinctifs les plus reconnaissables du monde du sport'', indique le communiqué de presse.

Le pilote italien possède un palmarès inégalé avec neuf titres, 115 victoires et 235 podiums toutes catégories confondues. Pour son départ à la retraite fin 2021, Valentino Rossi a été intronisé au Hall of Fame des MotoGP Legends à Valencia et son numéro emblématique va maintenant le rejoindre.