La MotoGP est actuellement en Autriche pour la 11e manche du championnat 2017. Marc Marquez mène le championnat 2017 avec 154 points, soit 14 de plus que son dauphin Maverick Viñales. La saison 2018 se dessine doucement. Voici le plateau provisoire pour la saison prochaine.
Dans de nombreuses équipes, les pilotes ne vont pas changer. Que ce soit chez Movistar Yamaha ou chez Repsol Honda, pas de changements jusqu'à la fin de la saison prochaine. Ainsi, Valentino Rossi et Maverick Viñales se trouveront à nouveau confrontés à Marc Marquez et Dani Pedrosa.
Aussi, chez Ducati, Jorge Lorenzo et Andrea Dovizioso continuent l'aventure avec l'équipe italienne. Il en va de même pour Andrea Iannone et Alex Rins continuent avec Suzuki la saison prochaine. Chez KTM, aucun changement avec Pol Espargaro et Bradley Smith en 2018 sur la moto autrichienne. Enfin chez Gresini Aprilia, Aleix Espargaro est assuré d'être présent en 2018. Sam Lowes a un contrat pour la saison prochaine mais les dernières rumeurs font état d'une possible arrivée de Scott Redding. La séparation est officiellement annoncée au Red Bull Ring par le manager de Sam Lowes.
Chez Tech3, Jonas Folger et Johann Zarco seront présents en 2018. Pramac a confirmé ce week-end l'arrivée de Jack Miller aux côtés de Danilo Petrucci. Les pilotes Pramac sont sous contrat avec Ducati.
Des places qui se libèrent
Chez LCR Honda, Cal Crutchlow est sous contrat avec l'équipe jusqu'en 2019. L'équipe envisage de faire courir une seconde moto en 2018 mais rien n'est encore sûr. Chez Marc VDS Honda, Jack Miller quitte l'équipe alors que Franco Morbidelli quitte la Moto2 pour monter en MotoGP. Tito Rabat est sous contrat avec l'équipe jusqu'à la fin de l'année et fortement lié à Avintia Ducati.
En parlant de cette dernière, Hector Barbera et Loris Baz sont en fin de contrat. Enfin, chez Aspar Ducati, Alvaro Bautista est confirmé pour la saison prochaine, comme Karel Abraham.
Grille 2018 de la MotoGP
Repsol Honda : Marc Marquez/Dani Pedrosa
Movistar Yamaha : Valentino Rossi/Maverick Viñales
Ducati Team : Jorge Lorenzo/Andrea Dovizioso
Suzuki : Andrea Iannone/Alex Rins
KTM : Bradley Smith/Pol Espargaro
Aprilia Gresini : Aleix Espargaro/Scott Redding
Monster Yamaha Tech3 : Jonas Folger/Johann Zarco
LCR Honda : Cal Crutchlow/Takaaki Nakagami
Marc VDS Honda : Franco Morbidelli/Thomas Lüthi
Pramac Ducati : Danilo Petrucci/Jack Miller
Avintia Ducati : Esteve Rabat/Xavier Siméon
Aspar Ducati : Alvaro Bautista/Karel Abraham