La saison 2020 de la MotoGP arrive bientôt à son terme, il ne reste que 3 courses à disputer et ils sont encore 14 pilotes, mathématiquement à pouvoir décrocher la couronne mondiale.

Il reste encore 75 points à distribuer et le leader actuel du classement, Joan Mir ne dispose que de 14 points d'avance sur son dauphin.

6 prétendants au titre 2020 en MotoGP

Avec une saison 2020 chamboulée qui se déroule uniquement en Europe, cette campagne de la MotoGP restera unique. Même si Johann Zarco, 14e du classement, conserve mathématiquement des chances de titre, il faudrait pour cela que tous ses adversaires devant lui ne marque pas ou peu de points, ce qui est fortement improbable. Intéressons-nous aux 6 premiers du classement, les plus réguliers.

La course qui s'annonce ce 8 novembre est le Grand Prix d'Europe sur le Circuit Ricardo Tormo en Espagne. Joan Mir (Team Suzuki Ecstar) aborde tout de même ce rendez-vous avec un léger avantage de 14 unités sur son premier poursuivant. Le pilote espagnol est monté sur son sixième podium lors de la dernière course mais un défi l'attend sur ce tracé où Suzuki n'a figuré que deux fois parmi les trois premiers sous l'ère MotoGP.

De son côté, Fabio Quartararo (Petronas Yamaha SRT) entend bien y rectifier le tir. "El Diablo" a laissé échapper trop de points en Aragón. Fort heureusement, ce circuit devrait lui être davantage favorable. La marque aux diapasons y a en effet triomphé à cinq reprises en 18 ans et sa dernière venue s'était soldée par une deuxième place.

Maverick Viñales (Monster Energy Yamaha MotoGP), pointé à 19 longueurs, compte bien tirer profit de cet avantage lui aussi. Le Catalan, plus discret sur les deux dernières manches, ne s'en est d'ailleurs caché. La bonne opération est toutefois à mettre au crédit de Franco Morbidelli (Petronas Yamaha SRT) qui gagne deux positions, avec cette récente victoire. Et pour l'Italien, pas question de s'arrêter en si bon chemin.

Une progression qui ne fait pas les affaires d'Andrea Dovizioso (Ducati Team), loin de là. Le n°4, auteur de deux week-ends en demi-teinte, est désormais cinquième, sous la menace directe d'Álex Rins (Team Suzuki Ecstar), qui n'a manqué qu'un seul Top 3 depuis Montmeló. Nous voilà prévenus, la fin de saison MotoGP pourrait nous tenir en haleine jusqu'à l'ultime manche.