Alors que les premiers essais officiels ont déjà eu lieu sur le circuit de Sepang, les équipes se préparent pour le Portugal mais aussi les autres essais de la saison 2023. 

Les 11 et 12 mars prochains, les équipes seront à Portimão pour les derniers essais officiels avant le début de la saison 2023, qui aura lieu sur le circuit portugais, le 26 mars prochain. Durant la saison, trois journées d'essais sont organisées. Généralement le lundi ou le mardi, ils auront lieu après les Grands Prix d'Espagne, qui se court à Jerez ; de Catalogne, sur le circuit de Barcelone, et de Saint-Marin, à Misano.

Les circuits des essais 2023 des constructeurs MotoGP

En plus des journées officielles, les constructeurs disposent de trois journées d'essais sur la piste de leur choix. Aprilia, qui avait encore ses concessions l'an passé, ce qui lui permettait d'effectuer des essais sur tous les circuits du calendrier, se retrouve dans la même situation que les autres usines.

Les essais sur les circuits choisis par les constructeurs répondent à quelques règles, notamment sur le fait qu'il ne faut pas que l'essai ait lieu moins de 14 jours avant un Grand Prix sur le circuit concerné.

Aprilia : Valencia, Jerez, Misano
Ducati : Mugello, Jerez, Misano
Honda : Motegi, Jerez, Misano
KTM : Valencia, Jerez, Misano
Yamaha : Motegi, Jerez, Mugello

Les constructeurs ont choisi à l'unanimité le circuit de Jerez et quasi toute ont sélectionné le circuit de Misano, à l'exception de Ducati qui a préféré le Mugello, une piste précieuse pour la Desmosedici. Yamaha et Honda ont choisi la piste japonaise pour tester les pièces conçues sur le sol nippon avant de les envoyer en Europe.

Concernant KTM, qui a choisi Valencia, Jerez et Misano, le constructeur autrichien boude le Red Bull Ring, la piste ne permettant pas de rouler en hiver et au printemps pour des raisons climatiques et d'altitude.