Actuellement le seul constructeur à courir avec un quatre cylindres en ligne, Yamaha s'est lancé dans le développement d'un V4. Le prototype va prochainement participer à un week-end de Grand Prix.

L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux de Yamaha par Paolo Pavesio, directeur général de Yamaha Racing. Augusto Fernández sera présent à Misano pour le Grand Prix de Saint-Marin en tant que pilote invité. Le pilote espagnol ne pilotera pas la M1 qu'utilisent Fabio Quartararo, Alex Rins, Jack Miller et Miguel Oliveira. Il sera au guidon du prototype V4 du constructeur japonais.

"J'ai une nouvelle importante à vous annoncer. À Misano, nous avons pour objectif de voir Augusto Fernández piloter pour la toute première fois notre nouveau prototype M1 équipé du moteur V4. Il s'agit d'un excellent avant-goût et d'un signe concret de notre engagement pour l'avenir, tandis que nous continuons à tout mettre en œuvre pour tirer le meilleur parti de chaque week-end de course", déclare Paolo Pavesio.

Yamaha lance son V4 en piste

Lors de la manche en Emilie-Romagne en 2024, Lin Jarvis confirme qu'un moteur V4 est en préparation chez Yamaha. Depuis, des essais ont été menés par la marque sur différents circuits espagnols avec Augusto Fernández et Andrea Dovizioso. Fabio Quartararo a annoncé qu'il sera au guidon du prototype pour la première fois lors des essais officiels à Misano.

V4 contre I4, les différences

Les cylindres d'un moteur V4 sont disposés en forme de V (deux vers l'avant, deux vers l'arrière) et en MotoGP, presque tous les V4 ont un angle en V de 90º. Un moteur à quatre cylindres en ligne est exactement le même, avec tous les cylindres disposés en ligne sur le cadre. Les V4, du fait de leur vilebrequin plus court et plus léger, excellent en sortie de virage grâce à une accélération plus rapide que leurs homologues en ligne. En revanche, le vilebrequin plus lourd et plus long du quatre cylindres en ligne se traduit par une vitesse et une stabilité accrues en milieu de virage.