Comme la F1 qui nomme son "Driver of the Day" après chaque Grand Prix depuis 2016, le MotoGP va lancer dès le rendez-vous espagnol un vote des fans pour élire le pilote de la course. 

Presque dix ans après la F1, le MotoGP va désigner le pilote de la course. Les fans pourront voter dès le Grand Prix d'Espagne pour le "Rider of the Race", à savoir le pilote qu'ils considèrent comme ayant réalisé la meilleure performance, quelle que soit sa position finale au classement. Une fois le Grand Prix terminé, les résultats seront annoncés en direct lors de la diffusion et seront également partagés via les réseaux sociaux officiels du Championnat du Monde.

Le MotoGP veut impliquer les fans

Le MotoGP cherche à augmenter la participation du public. Depuis l'introduction de la Sprint, en 2023, le podium est organisé dans la fanzone et une parade des pilotes a été instaurée après la séance du dimanche matin.

La discipline continue à impliquer le fan dans la vie du sport en instaurant le vote pour le pilote de la course, en suivant l'exemple de la F1, où les fans désignent depuis 2016 le pilote le plus remarquable de chaque Grand Prix. Bien que le résultat ait suscité de nombreux débats, car il ne coïncide parfois pas avec les résultats sur la piste, son succès en tant qu’outil de fidélisation et d’engagement est incontestable. Ce lancement fait sur les terres de Dorna Sports pourrait également coïncider avec l'arrivée prochaine de Liberty Media à la tête de la discipline.