Retournement de situation pour l'équipe RNF, dont l'actionnaire majoritaire est CryptoDATA. Elle ne sera pas sur la grille 2024 suite à une décision du comité de sélection du MotoGP.
L'équipe RNF ne sera pas sur la grille MotoGP la saison prochaine. Le comité de sélection du MotoGP, composé de membres de la FIM, de l'IRTA et de Dorna Sports, a décidé de ne pas la sélectionner suite à des infractions répétées et des violations de l'accord de participation affectant l'image publique du MotoGP.
Durant le week-end du Grand Prix de Valencia, l'équipe RNF a dû s'exprimer suite à de nombreuses rumeurs. Le PDG de CryptoDATA, Ovidiu Toma, a également pris la parole dans les colonnes de Speedweek pour s'expliquer sur les différentes rumeurs. Il a évoqué la situation financière de l'équipe et le départ de Razlan Razali, qui reste actionnaire de l'équipe à hauteur de 40%. Ce dernier s'est exprimé après l'annonce aux médias.
"Je pense que l'évaluation générale que je dirais est que pour qu'une équipe soit là où elle est aujourd'hui et que Dorna dise de telles choses, il y a définitivement un problème", explique Razlan Razali. "Et seule Dorna peut faire ce qu'elle fait pour garantir la crédibilité du sport, de l'image, afin qu'il ne soit perturbé d'aucune façon. Donc, cela signifie qu'il y a un problème. En disant cela, j'ai un problème avec CryptoDATA. Je pense qu’au fil des années, notre vision de ce que nous attendons de l’équipe a changé. Mais c'est la deuxième chose pour nous. Pour les gens de CryptoDATA, c'est plus une question de business. Et c’est là que l’alignement s’est un peu trompé et on en est arrivé à cette situation."
Razlan Razali rappelle qu'il a "démissionné de mon poste de directeur de RNF Racing, ni démis ni limogé, il y a deux, trois semaines. Et hier encore, j'ai officiellement démissionné de mon poste de chef d'équipe. Je n'entrerai pas dans les détails de ce qui s'est réellement passé, mais dans le monde dans lequel nous vivons, tout est question de respect, de professionnalisme et de faire ce qui est juste".
Une nouvelle équipe en MotoGP en 2024
Le communiqué de Dorna précise que "le comité de sélection examinera les candidatures d'une nouvelle équipe indépendante, qui utilisera des machines Aprilia, pour rejoindre la grille de la catégorie MotoGP pour 2024".
D'après Speedweek, Leopard Racing a vu sa demande pour rejoindre la catégorie reine déjà refusée. Le paddock parle depuis quelques jours de la reprise de l'équipe par le millionnaire américain Justin Marks, propriétaire de l'équipe de NASCAR Trackhouse Racing. Ce dernier a assuré qu'il reprendrait l'ensemble de l'équipe RNF ainsi que le contrat Aprilia. Côté pilotes, pas de changement puisque Miguel Oliveira et Raúl Fernández sont sous contrat avec le constructeur de Noale.