Durant le dernier week-end de Grand Prix, à Valencia, l'équipe RNF Aprilia a publié un communiqué pour répondre aux rumeurs. Le PDG de CryptoDATA s'explique. 

EDIT : propos de Ovidiu Toma rapportés ce week-end, avant que le communiqué de la FIM, l'IRT et la Dorna Sports ne soit publié ce lundi pour expliquer leur choix de ne pas retenir l'équipe pour la saison 2024 en MotoGP.

L'équipe RNF Aprilia a connu un de ses meilleurs résultats lors du Grand Prix de Valencia, avec la 5e place de Raúl Fernández, son meilleur classement depuis ses débuts en MotoGP. Cependant, le week-end n'a pas été simple pour la structure puisqu'elle a dû diffuser un communiqué pour répondre aux différentes rumeurs de la presse. Interrogé par Speedweek, Ovidiu Toma, PDG de CryptoDATA, a clarifié certains points.

"Nous sommes toujours accessibles et transparents. Je ne peux que souligner qu'en tant qu'entreprise privée, nous sommes entrés de bonne foi dans le Championnat du Monde MotoGP il y a un an et avons acheté 60 % de l'équipe RNF. Depuis, nous avons investi jusqu'à 7 millions d'euros provenant de la trésorerie de notre entreprise. Cette somme a été versée au profit du championnat, de l'équipe et pour réaliser une performance décente", explique-t-il. "Notre équipe n’a pas été vendue. Nous avons un contrat valable avec Dorna et IRTA jusqu'à fin 2026. Il n'a pas été rompu et nous ne risquons pas de le rompre. Nous avons également un contrat avec Aprilia Racing et les pilotes pour la saison à venir."

Le Grand Prix de Valencia a marqué la dernière course avec Razlan Razali à la tête de la structure qu'il a montée en 2019. Cependant, il ne quitte pas définitivement l'équipe.

"Razlan Razali n'a pas vendu ses actions. Parce que s’il veut faire ça, il faudrait accepter de vendre ses actions. Et nous avons un droit de premier refus. Razlan Razali ne peut pas non plus avoir vendu à un investisseur américain", explique Ovidiu Toma.

L'équipe RNF Aprilia n'a pas de dettes selon Ovidiu Toma

L'un des sujets entendus dans la presse au cours des derniers jours concernait la situation financière de l'équipe. Il se disait que l'équipe RNF n'avait pas payé les derniers salaires et qu'elle avait du retard de paiement avec Aprilia. Ovidiu Toma nie cela.

"Nous n’avons aucune dette. Toutes les factures ont été payées. Seules quelques factures en cours des derniers jours sont impayées. elles seront payées dans les prochains jours. Cela représente moins de 1% du budget. En outre, si nous avons des dettes envers des banques ou des fournisseurs, c'est notre décision interne. C'est à nous de décider comment nous menons nos activités", indique-t-il.

Concernant les fournisseurs, Ovidiu Toma explique que l'équipe RNF a recours de nombreuses locations, que ce soit le matériel comme l'hospitalité. Les récentes rumeurs ont eu des conséquences sur cela.

"Les récentes nouvelles concernant notre équipe nuisent désormais à notre réputation. La banque a donc suspendu l'accord car elle a appris que nous avions vendu l'équipe, ce qui n'est pas vrai", ajoute-t-il.

CyrptoDATA, sponsor titre du Grand Prix d'Autriche

Ovidiu Toma a expliqué le montage concernant les activités en MotoGP. L'équipe RNF est détenue par CDT Sports and Media SRL tandis que les activités de sponsoring avec le MotoGP sont conclues avec EAI Technologies.

Une autre rumeur indique que CryptoDATA n'a pas payé l'entièreté de la somme demandée pour être sponsor titre du Grand Prix d'Autriche 2023. Le PDG de l'entreprise explique la situation.

"CryptoDATA était déjà le sponsor titre du Grand Prix d'Autriche en 2022, nous avons payé l'intégralité de ce montant. Cette année, nous avons transféré 50% de la somme des droits de sponsor titre, le reste est dû en décembre", indique-t-il. "Il nous reste encore à leur payer environ 700 000 euros (sur 1,5 millions d'euros, ndlr)."