KTM a remporté sa première victoire en MotoGP lors du Grand Prix de République Tchèque, à Brno. Mais cette victoire peut avoir une saveur amère pour le constructeur autrichien. 

Et si la victoire de Brad Binder au guidon de la KTM pénalisait la firme autrichienne ? Depuis 2013, les nouveaux constructeurs disposent d'un certain nombre d'avantages par rapport aux autres constructeurs que sont Honda, Yamaha et Ducati. Parmi les avantages, on note l'utilisation de neuf moteurs, qu’ils peuvent faire évoluer, contre sept pour les autres.

Ils ont également la possibilité d'effectuer des essais à n’importe quel moment sur le tracé de leur choix, avec ou sans titulaires et possèdent aussi un nombre de six wildcards. Cette dernière condition n'est pas un avantage actuellement, la crise sanitaire du Coronavirus ayant modifié cette règle.

La seule condition pour bénéficier de cela : ne pas marquer plus de six points sur une durée de deux ans. La victoire en vaut trois, la deuxième place en vaut deux et la dernière marche du podium en vaut un.

KTM proche de la limite !

Avec la victoire de Brad Binder à Brno, la firme autrichienne marque trois points. Pol Espargaró a signé une troisième place lors du Grand Prix de Valencia 2018, offrant un point de plus à KTM. Avec quatre points, KTM n'est qu'à deux points de perdre ses concessions.

Et cela pourrait être un coup dur pour le constructeur autrichien. Les essais ne seront plus illimités, comme c'est le cas actuellement, et trois pistes devront être désignées pour les essais de la saison, fait uniquement par le pilote d'essais du constructeur, à savoir Dani Pedrosa. Aussi, KTM aura le droit qu’à sept moteurs, gelés pour la saison, et seulement trois wildcards. Les bonnes performances depuis le début de la saison montrent les progrès réalisés par la firme autrichienne, que ce soit avec l'équipe d'usine ou avec Tech3, l'équipe cliente de KTM.