La saison 2025 finira le 16 novembre à Valencia. Les premiers essais de pré-saison débuteront fin janvier avec le traditionnel Shakedown à Sepang, en Malaisie.
La pré-saison MotoGP 2026 va débuter dès le 29 janvier avec le Shakedown sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Pendant trois jours, les pilotes d'essai, les rookies et les constructeurs bénéficiant de concessions pourront rouler sur la piste malaisienne. Les pilotes engagés lors de la prochaine saison devront patienter jusqu'au 3 février pour pouvoir rouler sur ce même circuit. Ils auront trois jours d'essai.
Les pilotes et les équipes resteront à Kuala Lumpur pour la présentation de la saison. Cet événement aura lieu les 6 et 7 février dans la capitale de la Malaisie.
Les derniers essais avant le début de la saison se dérouleront les 21 et 22 février sur le circuit de Buriram, en Thaïlande, avant le début de la saison sur ce même circuit le week-end du 1er mars.
Cette saison 2026 sera une année importante pour le MotoGP puisque c'est la dernière avec les motos actuelles. En 2027, la cylindrée passera de 1 000cc à 850cc. C'est également la dernière année de Michelin comme manufacturier de la catégorie reine. Pirelli prendra la place de l'entreprise française avec la nouvelle réglementation.
Calendrier des essais de pré-saison 2026
Shakedown : 29, 30 et 31 janvier
Essais de Sepang : 3, 4 et 5 février
Présentation de la saison : 6 et 7 février
Essais de Buriram : 21 et 22 février