Alors que le calendrier 2024 est connu, le MotoGP a communiqué les dates des essais de la prochaine saison. Neuf jours ont été confirmés.
Avec une journée de plus par rapport de la saison 2023, comme convenue avec les usines, les équipes, les pilotes et le fournisseur officiel de pneumatiques de la catégorie reine, Michelin, afin de tester une nouvelle spécification de pneu avant son introduction prévue en 2025, le MotoGP a confirmé les dates des essais pour l'année prochaine.
Des essais MotoGP en 2024
Les premiers essais pour la saison 2024 commencent après le dernier Grand Prix de la saison, à Valencia. L'année 2024 débute par le shakedown sur le circuit de Sepang en Malaisie du 1er au 3 février, réservé uniquement aux pilotes d'essai et au seul rookie de la saison prochaine, à savoir Pedro Acosta. Les pilotes MotoGP prendront la piste du 6 au 8 février 2024, avant d'aller sur le circuit de Losail, au Qatar, lieu de la manche d'ouverture de la prochaine saison, les 19 et 20 février 2024.
Durant la saison, trois jours d'essai sont prévus durant la saison. Le premier aura lieu le lendemain du Grand Prix d'Espagne, sur le circuit de Jerez. Le deuxième sera sur le circuit du Mugello, après le Grand Prix d'Italie. La dernière journée se fera sur le circuit de Misano, après le Grand Prix de Saint-Marin. Valencia accueillera les derniers essais de l'année 2024.
Les neuf journées des essais s'ajoutent au record de 22 Grands Prix à travers 18 pays la saison prochaine. Le MotoGP fêtera également son 75e anniversaire l'année prochaine. 2024 marque enfin la transition vers un carburant durable, d'abord avec un carburant qui doit être au minimum de 40% d'origine non fossile. D'ici 2027, celui-ci devra l'être à 100% dans toutes les catégories.