Le MotoGP a visité de nombreux pays depuis les débuts du Championnat du Monde, en 1949. La Belgique est un des premiers pays du calendrier des Grands Prix Moto.
La Belgique est l'un des six premiers pays choisis pour la saison inaugurale, avec l'Isle de Man, la Suisse, les Pays-Bas, l'Irlande du Nord et l'Italie. C'est le circuit de Spa-Francorchamps qui a l'honneur de représenter la nation belge au calendrier. Le "Toboggan des Ardennes" va être l'hôte de 40 Grands Prix, laissant sa place au circuit de Zolder une fois, en 1980.
Le MotoGP en Belgique
Bill Doran est le premier pilote à s'imposer dans la catégorie reine, sur le circuit de Spa-Francorchamps. Seuls neuf pilotes ont remporté une course sur un des deux circuits belges, en 41 éditions. Le plus grand vainqueur n'est autre que Giacomo Agostini, qui compte huit succès en catégorie reine (1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972 et 1973). Le pilote italien est suivi par John Surtess et Mike Hailwood, qui comptent chacun quatre victoires. Randy Mamola s'est imposé lors de la seule course qui a eu lieu sur le circuit de Zolder. Le dernier vainqueur en Belgique est Wayne Rainey, au guidon de sa Yamaha, en 1990.
Du côté des constructeurs, la Belgique a souri à MV Agusta, qui s'est imposé à 19 reprises en 500cc (1956, 1958, 1959, 1960, 1961, 1962, 1963, 1964, 1965, 1966, 1967, 1968, 1969, 1970, 1971, 1972, 1973, 1974 et 1975). Le constructeur italien est loin de Gilera et Suzuki, qui n'ont que six succès.
La fin du MotoGP en Belgique
En 1991, le circuit belge disparaît du calendrier pour des raisons de sécurité. Depuis, le circuit de Spa-Francorchamps tente de revenir au calendrier du MotoGP. Différentes approches ont été faites, comme en 2017 où Nathalie Maillet, ancienne responsable du site belge, a entamé des discussions avant que Carmelo Ezpeleta explique que "le problème majeur reste la sécurité. Pour nous, il est pratiquement impossible d’homologuer ce circuit pour le MotoGP". En 2019, le gouvernement wallon a accordé un prêt au circuit de Spa-Francorchamps pour moderniser ses infrastructures, dans le but d'accueillir les compétitions motos internationales. Le FIM EWC fait son retour sur la piste belge en 2022.
Interrogé en 2023, Amaury Bertholomé, directeur général du circuit de Spa-Francorchamps, explique que "les exigences de la FIM pour la venue du MotoGP sont incompatibles avec le circuit",