Alors que les spécialistes prédisent une Silly Season intense du côté des pilotes MotoGP, les regards sont également tournés vers certaines équipes clientes, en fin de contrat. 

La saison n'a pas encore officiellement commencé qu'on prédit un mouvement des pilotes pour l'année prochaine. Mais les regards seront également tournés vers les équipes clientes, notamment celles en fin de contrat. Elles sont trois dans ce cas : Pramac, VR46 et LCR.

Quelle direction pour les trois équipes ?

Pramac a une relation passionnelle avec Ducati. Le couple est engagé l'un avec l'autre depuis 2004, avec une consécration l'an passé avec le titre équipes pour la structure de Paolo Campionoti. Pourtant, certaines voix pensent que Pramac pourrait écouter les sirènes d'autres constructeurs.

L'équipe de Valentino Rossi est la plus sollicitée. Actuellement sous contrat avec Ducati, VR46 est également sollicité par Yamaha et l'a été par KTM. Cependant, il semblerait que l'histoire devrait être conclue avant le début de la saison. Alessio 'Uccio' Salucci souhaite finaliser le contrat de deux saisons avec le constructeur italien. Mais les liens entre Valentino Rossi et Yamaha pourraient retarder le renouvellement de l'idylle.

Enfin, LCR court avec Honda depuis que la structure de Lucio Cecchinello a rejoint la catégorie reine. L'ancien pilote 125cc clame haut et fort ne pas vouloir changer de constructeur. KTM a tenté une approche, en vain, pour le moment. Reste à savoir si la Honda sera à la hauteur des espérances de l'équipe monégasque.

KTM à la recherche d'une troisième équipe ?

L'an passé, KTM a poussé pour avoir une cinquième moto ou alors une troisième équipe cliente. L'idée était surtout de récupérer les places laissées vacantes par Suzuki. Mais Dorna a clairement refusé le projet. En fin de saison, il y a eu la rumeur LCR mais sans aller plus loin. Mais qu'en est-il pour 2025 ?

"Si nous pensons que nous avons besoin d'une troisième équipe, nous devons en chercher une. Si nous pensons que deux équipes suffisent, nous devons laisser les choses en l'état", déclare Pit Beirer, directeur de KTM Motorsport, à The Race.