Les frères Márquez marquent encore un peu plus l'histoire du MotoGP. Pour la première fois en 76 ans, deux frères occupent les deux premières places du classement des pilotes.
En signant la deuxième place de la Sprint en Malaisie, Alex Márquez s'est assuré la place de vice-Champion du Monde MotoGP, derrière son frère Marc Márquez, en convalescence. Ainsi, les deux frères sont entrés dans l'histoire de la discipline puisque c'est la première fois depuis la première saison, qui a eu lieu en 1949, que cela se réalise.
"C'est un exploit difficile à accomplir, mais c'est incroyable. On n'en rêvait même pas. C'est impossible de rêver d'un tel événement, d'être premier et deuxième, d'être au sommet du Championnat du Monde. C'est vraiment incroyable. Je pense que Marc Márquez et moi ne recevons pas la reconnaissance que nous méritons", déclare Alex Márquez.
Sur les réseaux sociaux, Marc Márquez, qui est en convalescence suite à sa blessure lors d'un accrochage avec Marco Bezzecchi lors du Grand Prix d'Indonésie, a publié un message suite à l'exploit de son frère.
"Champion et vice-Champion du Monde ! Nous avons grandi ensemble, nous nous sommes amusés ensemble, nous avons travaillé ensemble, nous avons souffert ensemble… et cette année, nous avons gagné ensemble ! Je t’aime, petit frère", écrit-il.
Marc et Alex Márquez, une histoire de doublés
La saison 2025 a permis aux frères Márquez d'écrire leur nom dans l'histoire. Dès le Grand Prix de Thaïlande, Marc Márquez, nouveau pilote de l'équipe d'usine Ducati, s'impose et Alex Márquez finit en deuxième position, au guidon de la Gresini Ducati. Pour la première fois de l'histoire du MotoGP, deux frères réalisent le doublé en catégorie reine.
En Espagne, sur le circuit de Jerez, Alex Márquez a réussi l'exploit, en remportant son premier succès en Grand Prix. Il a mis fin à une attente de plus de six ans. Avec cette victoire, Marc et Alex Márquez sont devenus les premiers frères de l'histoire à remporter un Grand Prix en catégorie reine.