La saison 2021 de MotoGP reprend au Red Bull Ring, en Autriche, pour deux courses. Retour sur les moteurs utilisés. 

La première moitié de cette saison a montré la fiabilité des moteurs. Seuls quatre pilotes ont eu au moins un moteur retiré pour le reste de la saison, à savoir Luca Marini, Marc Márquez, Franco Morbidelli et Alex Rins. Pour le pilote espagnol de l'équipe Suzuki, deux de ses moteurs ont été retirés.

Le moteur 3 a été retiré après les qualifications du Grand Prix d'Allemagne, tandis que le moteur 4 a été retiré avant le début du week-end germanique.

Cinq moteurs utilisés pour KTM

Si la plupart des pilotes ont utilisés quatre moteurs depuis le début de la saison, quelques uns font office d'exceptions. Franco Morbidelli, dont un des moteurs a été retiré, n'a utilisé que trois moteurs depuis le début de la saison, tout comme le pilote Honda Pol Espargaró.

A l'inverse, les pilotes KTM Iker Lecuona et Danilo Petrucci ont utilisé cinq moteurs depuis le premier Grand Prix au Qatar. La firme autrichienne a été autorisée à modifier ses moteurs, ayant perdu ses concessions. L'objectif est de prolonger la durée de vie des moteurs, KTM ayant perdu deux moteurs entre 2020 et 2021.

Aprilia, seul constructeur autorisé à utiliser neuf moteurs durant la saison, n'en a utilisé que quatre pour le moment. Il reste officiellement 18 courses jusqu'à la fin de la saison, le Grand Prix d'Argentine n'étant pas encore replacé au calendrier.