Les nouveautés aperçues à Sepang lors des essais officiels MotoGP

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La semaine passée, les équipes ont retrouvé le chemin des circuits, en roulant lors des essais officiels sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Retour sur les nouveautés aperçues. 

Si Ducati a fini en tête de chacune des journées des essais officiels, avec Marco Bezzecchi, Jorge Martín et Luca Marini, de nombreuses nouveautés ont été aperçues sur le circuit de Sepang, en Malaisie.

Les nouveautés MotoGP de Sepang

Ducati

Le constructeur Champion du Monde a apporté un nouveau moteur en Malaisie. Le travail a été effectué sur le carénage. Les ailettes à l'avant sont un peu plus grandes et la forme diffère par rapport à la GP22. Ducati a également essayé une nouvelle version de l'aérodynamisme à effet de sol.

Aprilia

C'est une RS-GP retravaillée qui est apparue sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Aprilia s'est penchée sur le châssis, sur le bras oscillant, sur l'unité arrière et des échappements modifiés. Le constructeur italien a testé une sorte de S-Duct. Les nouveaux carénages latéraux à effet de sol ont été affinés. Aussi, les ailettes aérodynamiques du carénage avant présentent davantage de détails et moins de surface. Le nouveau moteur sera disponible pour les prochains essais, qui auront lieu au Portugal, sur le circuit de Potimão.

Honda

Le constructeur japonais a apporté deux châssis différents à Sepang, deux packages aéro, avec une nouvelle prise d'air, une nouvelle selle ainsi qu'une unité arrière. Honda a également essayé le carénage à effet de sol, tout en continuant d'expérimenter les "downwash ducts".

Le dernier jour, Marc Márquez et Joan Mir disposaient de deux machines qui semblaient identiques, exceptées au niveau du châssis. Le pivot du bras oscillant avait une configuration légèrement différente.

Yamaha

Yamaha a apporté un nouveau moteur, qui a semblé satisfaire Fabio Quartararo et Franco Morbidelli. Niveau aéro, le constructeur japonais a apporté deux nouvelles versions aérodynamiques, dont une équipée de sidepods et de grandes ailettes. Cependant, la Yamaha n'arrive pas à être performante avec les pneus neufs.

KTM/GASGAS

Les pilotes du constructeur autrichien avaient trois packs aéro à leur disposition : la version standard de 2022, celle qu'on a découverte aux essais de Valencia avec un carénage à effet de sol, et un nouveau package similaire à la version de Valencia.

Deux nouveaux châssis ont été essayés (un qui offre un meilleur freinage, l'autre une meilleure prise de virage) tout comme un nouveau moteur. Aussi, KTM a essayé un design aérodynamique qui utilise à la fois le carénage à effet de sol et les "downwash ducts", alors que les autres constructeurs utilisent soit l'un, soit l'autre.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

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