Le monde du MotoGP est au Qatar, sur le circuit de Losail, pour les derniers essais avant le début de la saison. A Sepang, les constructeurs ont essayé de nombreuses nouveautés. 

Durant les essais de Sepang, en Malaisie, les différents constructeurs ont essayé diverses nouveautés. L'objectif de l'ensemble de la grille est de battre Ducati, tandis que l'entreprise italienne voudra conserver ses titres.

Les nouveautés MotoGP de Sepang

Ducati

Pour le fabricant de Bologne, deux versions de la Desmosedici ont foulé la piste malaisienne, à savoir la GP24 utilisée par les pilotes d'officiel ainsi que ceux de l'équipe Pramac et la GP23 engagée par les équipes VR46 et Gresini.

La principale nouveauté de la GP24 est son moteur. La dernière version de celui-ci fournit plus de puissance et a un frein moteur amélioré. Les pilotes de l'équipe d'usine Francesco Bagnaia et Enea Bastianini ont salué l'évolution de la réactivité et de la stabilité de la moto. Aussi, des nouveautés aérodynamiques ont été apportées, notamment sur l'ensemble principal d'ailettes sur le carénage avant ou encore le nouveau carénage latéral, intégrant de manière transparente les downwash ducts avec les carénages latéraux à effet de sol de la saison précédente.

Enea Bastianini sortant du box Ducati lors des essais MotoGP de Sepang

© Ducati Media

Aprilia

La RS-GP 2024 a été entièrement revue, que ce soit au niveau du châssis, de l'aérodynamique et du moteur. La modification complète de l'aérodynamique a remodelé l'équilibre de la moto.

Le nouveau package aéro présente des ailerons modernisés avec l'ajout pour la première fois d'ailettes sur les pontons. L'arrière de la moto a été entièrement redessiné et intègre désormais un diffuseur sous l'arrière pour une meilleure efficacité aérodynamique.

Mais les premiers retours sont mitigés. Si Aleix Espargaró se dit optimiste, Maverick Viñales a fait part de son inquiétude, exprimant un manque de sensations avec la nouvelle configuration, et Miguel Oliveira se dit inquiet concernant l'adhérence du train arrière en entrée de virage.

Aleix Espargaro sur Aprilia lors des essais MotoGP sur le circuit de Sepang

© Piaggio Group Media

Honda

Exit la version 2023 de la RC213V, le constructeur japonais s'est concentré sur la nouvelle version. Honda a apporté un moteur mis à jour lors des essais de Sepang. La connexion plus souple de l'accélérateur et l'amélioration de l'adhérence à l'arrière sont des avancées notables bien que ce dernier point, en particulier le patinage excessif, reste une préoccupation majeure.

Autre amélioration apportée par la marque d'Hamamatsu, c'est l'introduction d'un nouveau bras oscillant en aluminium qui semble avoir été construit par Honda eux-mêmes. Du côté de l'aérodynamique, deux packages ont été essayés par les pilotes sur le circuit malaisien. Le nouvel arrivant Luca Marini semble avoir insisté sur la nécessité d'améliorer la stabilité du train arrière, ce qui a incité Honda à se tourner vers des solutions telles qu'un ensemble aérodynamique arrière plus important comprenant un grand aileron arrière associé aux ailettes type stégosaure.

Fabio Quartararo sur la Yamaha lors des essais MotoGP sur le circuit de Sepang

© Repsol Honda HRC Media

Yamaha

Le seul constructeur à ne pas disposer d'une équipe cliente a dévoilé quelques améliorations de sa M1. La plus notable est l'aileron avant rappelant celui d'Aprilia en 2023. Cette configuration aérodynamique, qui comprend initialement un ensemble d'ailettes latérales visiblement non incluses, associée au nouveau moteur de Yamaha, offre une force d'appui accrue et une puissance plus souple, ce qui facilite la sortie de virage et réduit le patinage. Aussi, le constructeur d'Iwata a également essayé une nouvelle forme d'unité arrière pour la première fois depuis longtemps.

Cependant, le nouveau moteur doit encore être amélioré car il reste difficile d'obtenir un bon rythme de qualification optimal sur un tour, celui-ci étant trop agressif et que les pilotes ne puissent pas profiter de l'adhérence offerte par un nouveau pneu.

Fabio Quartararo sur la Yamaha lors des essais MotoGP sur le circuit de Sepang

© Yamaha Media

KTM

Le châssis carbone a eu toutes les attentions durant les essais de Sepang. Afin de résoudre les problèmes de patinage, la marque autrichienne s'est concentrée sur le perfectionnement de l'électronique et de l'échappement afin d'affiner la courbe de puissance et d'obtenir des performances plus fluides.

A la fin de la saison dernière, KTM a essayé un nouveau système d'échappement supérieur et inférieur. A Sepang, le constructeur autrichien a continué d'utiliser ce nouvel échappement inférieur mais est revenu à l'échappement supérieur d'avant. Cela signifie que KTM utilise maintenant un système d'échappement qui est un mélange de l'ancien et du nouveau.

Jack Miller sur la KTM lors des essais MotoGP sur le circuit de Sepang

© Rob Gray (Polarity Photo) / KTM Media