Alors que l'avenir de KTM en MotoGP semble incertain, nombreux sont les pilotes qui ont piloté au moins une fois une moto du constructeur autrichien.
De la Red Bull MotoGP Rookies Cup au MotoGP, KTM est présent dans toutes les catégories. Plusieurs pilotes de la grille MotoGP 2025 ont couru au moins une fois sur une des motos du constructeur autrichien.
Les pilotes KTM du Moto3 au MotoGP
Les produits KTM
Si on enlève Brad Binder, Pedro Acosta, Maverick Viñales et Enea Bastianini, qui sont les pilotes KTM en 2025, nombreux sont ceux qui ont été des "produits KTM". C'est le cas de Miguel Oliveira, qui a couru une saison en Moto3 avec KTM avant de disputer deux saisons en Moto2 puis de rejoindre la marque autrichienne en MotoGP. Après deux années chez Tech3 et deux ans avec l'équipe d'usine, il rejoint RNF Aprilia. Raúl Fernández, qui a presque fait l'ensemble de sa carrière avec KTM avant de rejoindre le MotoGP, a connu un parcours presque similaire. Après une saison chez Tech3, il a trouvé refuge chez RNF Aprilia.
Les pilotes KTM en Moto2
Jorge Martín, qui a remporté la Red Bull MotoGP Rookies Cup 2014, a disputé ses deux saisons en Moto2 sous les couleurs de KTM. Le pilote espagnol a rompu son contrat lui offrant la possibilité de courir en MotoGP avec le constructeur autrichien.
"C’était son contrat Moto2 qui incluait cet accord MotoGP. Il y avait cependant une clause de libération pour le pilote si nous ne figurions pas dans le top 10 du championnat des pilotes MotoGP fin juin. Alors Jorge avait la possibilité de partir. Son manager a ensuite affirmé que KTM n’était pas dans le top dix. J’ai répondu que nous ne sommes pas non plus en dehors du top dix, car nous n’avons pas encore participé à une course et c’est pourquoi il n’y a pas de classement de championnat. Malheureusement, le pilote et le manager ne nous ont pas fait confiance. C’est pourquoi ils ont pris la sortie de secours", expliquait Pit Beirer à Speedweek.
Les pilotes KTM en Moto2 et Moto3
Marco Bezzecchi est le seul pilote qui a disputé deux saisons avec KTM, à savoir sa dernière en Moto3 où il a fini à la troisième place du classement des pilotes et la première en Moto2.
Les pilotes KTM en Moto3
Plusieurs pilotes ont connu une aventure avec KTM uniquement en Moto3. Pour ses deux premières saisons en 125cc, en 2008 et 2009, Marc Márquez a piloté la KTM. Il est monté à deux reprises sur le podium. Pour sa deuxième saison en Moto3, sous les couleurs d'Estrella Galicia, son jeune frère Alex était au guidon de la moto autrichienne. Il est parti chez Honda l'année suivante, où il a remporté le titre. Un autre Alex est son coéquipier cette année-là, Alex Rins, qui va courir sa seule saison avec l'usine autrichienne.
Après une saison avec Honda, Francesco Bagnaia a rejoint pour une saison KTM, en 2014, avant de courir avec Mahindra. Jack Miller va également courir sous les couleurs de la marque orange pour sa dernière saison en Moto3, où il finit vice-Champion du Monde. Il devient pilote KTM en MotoGP lors des saisons 2023 et 2024.
Deux ans plus tard, Joan Mir effectue sa première saison complète avec KTM en Moto3. Mais c'est avec Honda qu'il remporte son titre dans la petite catégorie. Cette même année, Fabio Quartararo est le coéquipier de celui qui deviendra le Champion du Monde MotoGP 2020.
Les autres pilotes KTM
Plusieurs pilotes ont disputé la Red Bull MotoGP Rookies Cup, sans avoir de lien pour la suite de leur carrière. Johann Zarco a été le premier vainqueur de la Coupe Red Bull. Par la suite, le pilote français a signé avec l'usine autrichienne, en 2019. Mais la mayonnaise n'a pas pris et les deux parties se sont séparées au milieu de la saison. Fabio di Giannnatonio, vice-champion en 2015, a disputé deux saisons dans la Coupe Red Bull. Le Champion du Monde Moto2 en titre Ai Ogura a couru deux saisons, en 2016 et 2017.
Luca Marini a connu une brève aventure avec KTM, lors de la saison 2014 du Championnat du Monde FIM CEV Moto3 Junior.
Les pilotes qui n'ont pas couru avec KTM
Trois pilotes de la grille MotoGP 2025 n'ont jamais eu de lien avec KTM. Franco Morbidelli, qui a débuté sa carrière en Championnat d'Europe Superstock 600 a rejoint le Moto2 2013 avant de courir en MotoGP à partir de la saison 2018. Deux des trois rookies de la saison 2025 Fermín Aldeguer et Somkiat Chantra n'ont jamais couru avec le constructeur autrichien, le premier ayant couru avec Honda puis Boscoscuro avant de signer avec Ducati pour rejoindre le MotoGP, alors que le second est un produit Honda.