Comme l'an passé, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont partagé le podium lors de la deuxième manche du championnat.

Pour Fabio Quartararo et Johann Zarco, 2022 est un bis repetita de la saison passée. En 2021, lors de la seconde course sur le circuit de Losail, au Qatar, les deux pilotes français ont partagé le podium. En Indonésie, ils se retrouvent à nouveau dans les premières places.

"J’espère que ce sera une très bonne saison pour nous deux, car c’était super d’avoir deux Français l’année dernière durant la première moitié de la saison. Et deux français sur deux, car en Championnat du Monde MotoGP, nous n’avons pas d’équipe nationale, donc c’était super d’avoir deux Français aux deux premières positions'', déclare le Champion du Monde en titre après la course.

"C’est seulement la deuxième course de l’année, mais être troisième et cinquième au championnat, c’est bien pour notre pays. Nous confirmons donc que nous pouvons être là durant toute la saison si nous faisons tout bien. De mon côté, j’ai fait une bonne saison l’année dernière, pas aussi bonne que Fabio mais j’ai vraiment essayé de travailler encore mieux dès les essais afin d’avoir un niveau plus élevé en course. Donc je verrai bien si cette approche m’aide à faire une meilleure saison que l’année dernière'', déclare le pilote Pramac Ducati.

Une bonne course pour nos pilotes français

Après un début de course compliqué, Fabio Quartararo a su remonter pour monter sur la deuxième marche du podium, derrière Miguel Oliveira.

"Je ne m’attendais pas à cela ! Mais pour être honnête dès le tour de chauffe j’ai senti que nous avions quelque chose en plus par rapport à d’habitude, car en temps normal sur le mouillé nous avons toujours des difficultés. Donc aujourd’hui, j’ai fait bien mieux que ce à quoi je m’attendais. J’ai compris que j’avais une belle opportunité devant moi et je l’ai saisie. C’est mon tout premier podium lors d’une course sous la pluie, donc je suis très content'', déclare-t-il.

Johann Zarco est le premier des pilotes Ducati. Le pensionnaire de Pramac monte sur la troisième marche du podium, devançant Jack Miller.

"Je suis forcément content, car un podium en MotoGP c’est toujours génial. Le problème est qu’il m’a fallu un peu plus de temps que les autres pour bien appréhender le niveau de grip, et c’est l’atout de Miguel Oliveira et Jack Miller de pouvoir comprendre cela rapidement et de pouvoir attaquer d’emblée."

"Dès que j’ai appréhendé le niveau de grip, j’ai pu faire de bons tours mais c’était trop difficile pour dépasser, notamment parce que c’était très délicat en sortie de virage. Les mètres que je perdais en sortie, je parvenais à les rattraper par la suite mais je n’ai jamais réussi à me mettre en position de dépasser. Cela a été très long avec Rins, et même chose avec Miller, avec qui j’ai perdu vraiment trop de temps. Quand j’ai pu bénéficier d’une piste dégagée, j’ai pu être très rapide et attaquer encore plus, mais c’était trop tard'', explique-t-il.