Instauré à partir du Grand Prix d'Espagne, le "Rider of the Race" récompense le meilleur pilote d'un Grand Prix selon le vote des fans. Sur l'ensemble de la saison 2025, c'est Marc Márquez qui a été le plus récompensé.

Suivant l'exemple de la F1, où les fans désignent depuis 2016 le pilote le plus remarquable de chaque Grand Prix, le MotoGP a instauré le "Rider of the Race" à partir de la manche espagnole. Le premier lauréat a été Fabio Quartararo. Auteur de la pole position, sa première depuis le Grand Prix d'Indonésie 2022, et deuxième de la course, les fans ont plébiscité le pilote Yamaha. Il a été nommé une seconde fois en Grande-Bretagne, où il a abandonné alors qu'il était en tête de la course. En France, c'est Johann Zarco, premier vainqueur français à domicile depuis 1954, qui a été ovationné par les fans du MotoGP.

Mais le vainqueur de l'année est Marc Márquez. Le Champion du Monde MotoGP 2025 a été nommé à six reprises : Aragón, Italie, Allemagne, Hongrie, Catalogne et Saint-Marin. Quatre pilotes ont reçu à deux reprises le titre de "Rider of the Race" : Marco Bezzecchi, Fermín Aldeguer, Alex Márquez et Raúl Fernández. Francesco Bagnaia a reçu ce prix lors du Grand Prix du Japon, où il a réussi à signer la pole position, a remporté la Sprint ainsi que le Grand Prix.

Le palmarès des "Riders of the Races"

Espagne : Fabio Quartararo
France : Johann Zarco
Grande-Bretagne : Fabio Quartararo
Aragón : Marc Márquez
Italie : Marc Márquez
Pays-Bas : Marco Bezzecchi
Allemagne : Marc Márquez
République tchèque : Marc Márquez
Autriche : Fermín Aldeguer
Hongrie : Marc Márquez
Catalogne : Alex Márquez
Saint-Marin : Marc Márquez
Japon : Francesco Bagnaia
Indonésie : Fermín Aldeguer
Australie : Raúl Fernández
Malaisie : Alex Márquez
Portugal : Marco Bezzecchi
Valencia : Raúl Fernández

Le classement des "Riders of the Races"

  1. Marc Márquez : 6 nominations
  2. Fabio Quartararo : 2 nominations
  3. Marco Bezzecchi : 2 nominations
  4. Fermín Aldeguer : 2 nominations
  5. Alex Márquez : 2 nominations
  6. Raúl Fernández : 2 nominations
  7. Johann Zarco : 1 nomination
  8. Francesco Bagnaia : 1 nomination