La saison MotoGP 2024 commence officiellement ce jeudi, avec le Shakedown sur le circuit de Sepang, en Malaisie. Avec les nouvelles règles des concessions, plusieurs pilotes officiels seront en piste. 

Après les derniers essais sur le circuit de Valencia, après le dernier Grand Prix de la saison 2023, les équipes retrouvent la piste pour le premier roulage de la saison 2024, sur le circuit de Sepang en Malaisie. Alors que les essais officiels auront lieu du 6 au 8 février prochain, les pilotes d'essai et le seul rookie de la saison seront en piste dès jeudi pour le Shakedown. Ainsi, Pedro Acosta reprendra la piste avec la KTM aux couleurs de GASGAS et sera accompagné de Dani Pedrosa et Pol Espargaró, qui piloteront aussi la moto autrichienne.

Avec eux, on retrouve Michele Pirro sur la Ducati, alors que la plupart des pilotes du constructeur italien sont à Portimão pour les essais Superbike, mais aussi Lorenzo Savadori sur l'Aprilia, Cal Crutchlow sur la Yamaha et Stefan Bradl et Takumi Takahashi pour Honda.

Des pilotes officiels en piste à Sepang

Avec la nouvelle règle des concessions, Yamaha et Honda ont la possibilité de faire rouler les pilotes officiels lors du Shakedown. Ainsi, avec les huit pilotes annoncés, on retrouve également le duo Yamaha composé de Fabio Quartararo et Alex Rins mais aussi les quatre pilotes officiels Honda, à savoir Joan Mir et Luca Marini de l'équipe Repsol Honda et Johann Zarco et Takaaki Nakagami de l'équipe LCR Honda.