Le 1er avril 2024, Liberty Media a annoncé le rachat de Dorna, détenteur des droits commerciaux du MotoGP et du Superbike. A l'occasion du Grand Prix des Amériques, les pilotes ont été interrogés à ce sujet. 

D'ici la fin de l'année 2024, Liberty Media va acquérir 86% de Dorna, détenteur des droits commerciaux du MotoGP et du Superbike. Ce rachat doit encore être validé par les autorités chargées du droit de la concurrence et des investissements étrangers des diverses juridictions.

Les réactions sur l'arrivée de Liberty Media

A Austin, où les pilotes sont présents à l'occasion du Grand Prix des Amériques, certains ont été interrogés lors de la conférence de presse du jeudi sur l'arrivée de Liberty Media.

"Je pense que Liberty Media a d'excellentes idées pour améliorer notre situation, c'est déjà bien, mais parce qu'ils savent quoi faire. Ils ont aidé la F1 à atteindre son apogée, donc je pense que ce sera une excellente opportunité pour le MotoGP", déclare le double Champion du Monde Francesco Bagnaia.

"Je suis d'accord avec Pecco, je suis content de cette nouvelle parce que ce que Liberty Media a fait en F1 était super important et a fait une énorme différence. Ce sont bien sûr des spécialistes, mais l'objectif est d'essayer de s'engager avec les jeunes générations et de créer de grands noms ici en MotoGP comme dans le passé par exemple quand c'était Valentino Rossi, Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Casey Stoner. Il s’agira d’investir dans le MotoGP et de développer le spectacle", ajoute Marc Márquez.

"C'est une excellente nouvelle pour le MotoGP. J'ai parlé avec Carlos Ezpeleta. S'il est content, l'opération est une bonne nouvelle. Si nous parvenons à développer ce sport, ce sera fantastique pour nous", déclare Jorge Martín.

De son côté, Aleix Espargaró a expliqué s'être entretenu directement avec Carlos Ezpeleta, le fils du PDG de Dorna, lors d'une conversation téléphonique, ajoutant "ne pas comprendre encore la situation".

"Il m’a dit qu’il fallait être patient. Il faut du temps pour comprendre dans quelle direction cela peut aller. Ce n’est pas comme si vous pouviez tout copier de la F1. Notre sport fonctionne différemment et est un sport différent. Mais ça semble prometteur. Beaucoup de choses ont été faites ces deux dernières années. J'ai aussi fait différentes choses et je sais que nous devons attirer plus de monde. Mais c'est en fin de compte un spectacle, l'un des meilleurs spectacles au monde. Mais le MotoGP n’est pas encore aussi connu qu’il devrait l’être", conclut-il sur le sujet.