Jorge Martín s'est imposé lors du Grand Prix de France, devant une foule record ! Marc Márquez n'a pas hésité à dépasser Francesco Bagnaia dans le dernier tour de la course pour le gain de la deuxième place.
Les statistiques MotoGP du GP de France 2024
Jorge Martín a remporté sa deuxième course de la saison, sa septième victoire en MotoGP, toutes acquises sur une Ducati. Il occupe la quatrième place des pilotes avec le plus de victoires avec le constructeur italien, ex-æquo avec Loris Capirossi. le pilote espagnol est également assuré de repartir de Catalogne en tête du Championnat du Monde des pilotes, avec 38 points d'avance sur Francesco Bagnaia.
Marc Márquez est monté sur son 142e podium en Grand Prix. Il est à 10 longueurs de Jorge Lorenzo au palmarès des pilotes étant monté sur le plus de podiums lors d'une carrière. C'est également la première fois depuis 2021 (Amériques et Emilie-Romagne) que le pilote Gresini monte sur le podium sur deux Grands Prix consécutifs.
Francesco Bagnaia a signé le 38e podium de sa carrière, tous acquis avec Ducati. Il est à deux unités d'Andrea Dovizioso et à quatre de Casey Stoner, qui détient le plus de podiums avec le constructeur italien.
Pedro Acosta a chuté pour la première fois lors d'un Grand Prix MotoGP après avoir terminé 6e lors de la Sprint en France. Avant le Grand Prix de France, il était le seul pilote à avoir marqué des points lors de toutes les courses courues, Sprint comme Grand Prix.
Avec son podium uniquement composé de pilotes Ducati, la marque italienne reste sur une série de 51 Grands Prix MotoGP d'affilée avec au moins un pilote sur le podium.