Week-end parfait pour le pilote Aprilia Maverick Viñales qui a signé la pole position, qui a remporté la course du samedi et s'est imposé lors du Grand Prix des Amériques, à Austin.

Les statistiques MotoGP du GP des Amériques 2024

Maverick Viñales s'est offert sa première victoire avec Aprilia, entrant dans l'histoire puisqu'il est le premier de l'ère MotoGP à avoir remporté au moins un Grand Prix avec trois constructeurs différents, après être monté sur la plus haute marche du podium avec Suzuki et Yamaha. Le pilote espagnol signe ainsi sa 10e victoire en MotoGP, le 75e podium de sa carrière en Grand Prix.

A 19 ans et 325 jours, Pedro Acosta devient le plus jeune pilote à être monté sur deux podiums consécutifs en MotoGP, battant le record de Marc Márquez (20 ans et 63 jours). Le pilote Tech3 GASGAS peut encore battre le record du plus jeune vainqueur de la catégorie reine, détenu par Marc Márquez (20 ans et 63 jours).

Enea Bastianini signe son 11e podium en MotoGP, tous acquis avec Ducati, le plaçant en huitième position des pilotes avec le plus de podiums avec le constructeur italien. C'est également son premier double podium consécutif depuis Saint-Marin/Aragón en 2022.

Aprilia remporte sa quatrième victoire en Grand Prix et met fin à la série de 11 victoires consécutives de Ducati. Pour la marque de Bologne, c'est le 49e Grand Prix consécutif avec au moins un pilote sur le podium.

Avec la victoire d'Aprilia et le podium de KTM/GASGAS, tous les constructeurs présents sur la grille MotoGP sont montés au moins une fois sur une des trois premières marches sur le Circuit des Amériques.