Francesco Bagnaia continue sur sa lancée, en s'imposant sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas, devant Jorge Martín et Enea Bastianini.
Les statistiques MotoGP du GP des Pays-Bas 2024
Ce Grand Prix des Pays-Bas est important pour Francesco Bagnaia. Il est le premier pilote depuis Mick Doohan à remporter trois victoires consécutives sur le circuit néerlandais. Aussi, il est parvenu à remporter trois Grands Prix consécutivement, une première pour un pilote depuis 2022. Le dernier à avoir réussi cet exploit a été le double Champion du Monde en titre, qui s'était imposé entre les Grands Prix des Pays-Bas et de Saint-Marin.
Avec cette victoire, Francesco Bagnaia rejoint Casey Stoner au palmarès des pilotes s'étant le plus imposé avec Ducati. Le pilote italien s'est imposé pour la 23e fois en MotoGP, qu'il a remporté avec la marque italienne. C'est également son 41e podium en catégorie reine, ce qui le place à une unité du premier Champion du Monde Ducati.
Jorge Martín est monté sur un podium pour la 50e fois de sa carrière en Grand Prix et la 22e fois en MotoGP. De son côté, Enea Bastianini a signé son 13e podium en MotoGP, le 45e de sa carrière en Grand Prix.
Fabio di Giannantonio continue sur sa lancée puisque le pilote VR46 Ducati a terminé son 15e Grand Prix consécutif dans les points. Avec Brad Binder, ils sont les seuls pilotes à avoir terminé l'ensemble des Grands Prix de la saison 2024 dans les points.
Francesco Bagnaia a offert à Ducati sa 94e victoire en Grand Prix à l'occasion de sa 94e course en catégorie reine. Le constructeur italien s'est offert son cinquième Grand Prix consécutif avec trois pilotes de la marque sur le podium.
Le Grand Prix des Pays-Bas 2024 a été le plus fréquenté depuis 1995, avec 192 554 spectateurs présents sur le circuit d'Assen au cours du week-end.