Francesco Bagnaia a réussi le week-end parfait sur le circuit du Mugello, en remportant le Grand Prix d'Italie devant Enea Bastianini et Jorge Martín.
Les statistiques MotoGP du GP d'Italie 2024
Francesco Bagnaia s'offre sa seconde victoire consécutive, une première depuis ses victoires consécutives entre les Pays-Bas et Saint-Marin en 2022. Pour rappel, la saison passée, aucun pilote ne s'est imposé consécutivement à deux reprises. C'est également sa 22e victoire avec Ducati, ce qui le place à une unité de Casey Stoner, pilote le plus victorieux avec le constructeur italien, mais aussi son 40e podium en MotoGP, tous acquis avec la marque italienne, et le 63e en Grand Prix (ce qui était son numéro avant d'être Champion du Monde MotoGP).
Après sa fin de course qui l'a hissé en deuxième position du Grand Prix, Enea Bastianini s'est offert son 12e podium en MotoGP, le 44e de sa carrière en Grand Prix.
Avec Francesco Bagnaia, Enea Bastianini et Jorge Martín, le Grand Prix d'Italie est la quatrième course consécutive avec trois pilotes Ducati sur le podium. L'équipe d'usine Ducati s'est offert son premier doublé depuis le Grand Prix d'Espagne 2021. C'est le premier doublé au Mugello depuis 2018, lorsque Jorge Lorenzo s'est imposé devant Andrea Dovizioso.
La marque italienne ne pourra pas poursuivre sa fabuleuse série de victoires par un pilote portant le numéro (Casey Stoner a remporté la 27e victoire de Ducati en courant avec le numéro 27, Bagnaia a remporté la 63e victoire avec le numéro 63, Marco Bezzecchi a remporté la 72e victoire avec le numéro 72 et Jorge Martin a remporté la 89e victoire avec le numéro 89), puisque le 93e succès de Ducati n'a pas été remporté par Marc Márquez mais par Francesco Bagnaia.
Après les sept premiers Grands Prix de la saison, l'écart entre le premier et son dauphin est en moyenne de 1"042, ce qui est l'écart le plus faible enregistré de l'ère MotoGP.