La saison 2023 s'est clôturée sur le circuit de Valencia, en Espagne, avec le sacre de Francesco Bagnaia, de l'équipe Pramac Ducati et du constructeur italien. Voici tout ce qu'il faut retenir de l'année MotoGP.

La saison 2023 est entrée dans l'histoire de la discipline. Outre l'arrivée des Sprints, dont le grand vainqueur est Jorge Martín, aucun pilote n'a remporté deux Grands Prix consécutifs cette année, une première depuis 1949, année de la première saison de Grand Prix Moto. 15 pilotes (soit 68,2 % de la grille à temps plein) sont montés sur le podium d'un Grand Prix, égalant le record depuis l'introduction du MotoGP en 2002, établi en 2020 et 2021. Du côté des constructeurs, tous sont montés sur le podium en 2023, tandis que seuls trois ont été sur la plus haute marche du podium (Ducati, Aprilia et Honda).

Les équipes indépendantes ont eu le vent en poupe ! Pour la première fois de l'ère MotoGP, une équipe privée a remporté le Championnat du Monde des équipes. Il y a eu 10 victoires pour les équipes indépendantes en 2023 : quatre pour Jorge Martín, trois pour Marco Bezzecchi et une pour Alex Rins, Johann Zarco et Fabio Di Giannantonio. A deux reprises, le podium a été monopolisé par des pilotes indépendants : l'Argentine, avec la victoire de Marco Bezzecchi devant Johann Zarco et Alex Márquez, et la France, avec Marco Bezzecchi devant Jorge Martín et Johann Zarco. Avant cela, il n'y avait eu que deux événements dans le même cas : le Grand Prix du Qatar 2004, avec Sete Gibernau, Colin Edwards et Rubén Xaus, et le Grand Prix du Portugal 2020, avec Miguel Oliveira, Jack Miller et Franco Morbidelli.

La saison des premières

2023 reste la saison des premières pour des pilotes du MotoGP. Trois se sont imposés pour la première fois en catégorie reine : Marco Bezzecchi en Argentine, Johann Zarco en Australie et Fabio di Giannantonio au Qatar.

Alex Rins a remporté sa seule victoire avec Honda lors du Grand Prix des Amériques et rejoint le club des pilotes ayant gagné avec deux usines en MotoGP. Il rejoint Jack Miller, Andrea Dovizioso, Casey Stoner, Jorge Lorenzo, Maverick Viñales, Max Biaggi et Valentino Rossi.

Silverstone continue d'être un Grand Prix à part. Aleix Espargaró est devenu le neuvième vainqueur différent lors des neuf dernières courses MotoGP organisées sur le circuit britannique après Jorge Lorenzo (2013), Marc Márquez (2014), Valentino Rossi (2015), Maverick Viñales (2016), Andrea Dovizioso (2017), Alex Rins (2019), Fabio Quartararo (2021) et Francesco Bagnaia (2022).

A Saint-Marin, Dani Pedrosa, engagé comme wildcard par KTM, a terminé à la quatrième place du Grand Prix, ce qui est le meilleur résultat sur le sec d'un pilote wildcard de l'histoire du MotoGP. Rappelons qu'Akira Ryō a le meilleur résultat à ce jour, avec un podium à Suzuka en 2002.

Avec 0"253 d'écart entre Jorge Martín et Francesco Bagnaia, qui a franchi la ligne d'arrivée en troisième position avant d'être promu deuxième, le Grand Prix de Thaïlande est le quatrième podium le plus serré de l'histoire de la catégorie reine sur une course complète. Les seuls tops 3 les plus proches sont ceux de Phillip Island 1999 (0"124 entre Tadayuki Okada, Max Biaggi et Régis Laconi), Estoril 2006 (0"176 entre Toni Elias, Valentino Rossi et Kenny Roberts Jr) et Phillip Island 2022 (0"224 entre Alex Rins, Marc Márquez et Francesco Bagnaia).