Le Grand Prix d'Australie 2023, couru exceptionnellement le samedi, restera celui de la première victoire de Johann Zarco depuis son arrivée en MotoGP. 

Les statistiques MotoGP du Grand Prix d'Australie

Johann Zarco est devenu le 120e vainqueur en catégorie reine, le jour de son 120e Grand Prix en MotoGP mais aussi de son 20e podium depuis son arrivée en 2017. Cette victoire est la 99e d'un pilote français depuis les débuts du Championnat du Monde en 1949. C'est également le 5e pilote à gagner un Grand Prix en catégorie reine, après Fabio Quartararo (11 victoires), Régis Laconi (1), Christian Sarron (1) et Pierre Monneret (1). Colin Edwards reprend son titre peu glorieux de pilote MotoGP étant monté le plus de fois sur un podium sans avoir gagné (12 podiums pour le pilote américain).

Le pilote français de l'équipe Pramac Ducati est le 11e vainqueur différent d'un Grand Prix depuis 2020, succédant à son compatriote Fabio Quartararo, Brad Binder, Miguel Oliveira, Franco Morbidelli, Joan Mir, Jorge Martín, Francesco Bagnaia, Enea Bastianini, Aleix Espargaró et Marco Bezzecchi.

Francesco Bagnaia, qui a pris de l'avance au Championnat du Monde des pilotes, est monté sur son 11e podium de la saison, ce qui constitue un nouveau record personnel. Quant à Fabio di Giannantonio, c'est son premier podium en MotoGP.

Les trois premières places du Grand Prix d'Australie a été occupé que par des pilotes Ducati, pour la 6e fois de la saison après l'Argentine, la France, l'Italie, l'Allemagne et Saint-Marin. C'est le 42e Grand Prix d'affilée avec au moins un pilote du constructeur italien sur une des marches du podium. C'est également la 13e victoire de la saison ainsi que le 33e podium pour la marque de Bologne sur cette saison 2023.

Après une arrivée serrée lors du Grand Prix d'Indonésie, le Grand Prix d'Australie est le deuxième podium le plus serré de la saison, avec 0"477 séparant Johann Zarco de Fabio di Giannantonio.