Il n'est pas rare pour un pilote MotoGP d'avoir un surnom. C'est le cas du Champion du Monde en titre Jorge Martín, qu'on appelle "Martinator" ou encore Francesco Bagnaia, qu'on appelle affectueusement "Pecco". Mais d'où viennent les surnoms des pilotes de la grille ?
Le MotoGP est connu pour attribuer des surnoms aux pilotes. On se souvient tous de "The Doctor" pour Valentino Rossi. Selon Graziano, le père de Valentino, ce surnom apporte le respect. "Docteur parce que, je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière, mais c'est beau, et c'est important, Docteur. Et en Italie, Docteur est un nom que l'on donne à quelqu'un par respect, c'est très important, Docteur... important", explique-t-il dans le documentaire "Faster". Depuis, presque tous les pilotes ont un surnom. Voici un point sur la grille 2025.
De "Martinator" à "Pecco"
Pour célébrer son premier titre mondial en catégorie reine, Jorge Martín s'est mis en scène façon Terminator. Il faut dire que le surnom du pilote espagnol est "Martinator". "À ma toute première course, je suis tombé et je me suis fait une belle fracture à l’avant-bras, qui m’a valu la pose d’une plaque de métal. Plus tard, j’en ai eu une autre, si bien que les gens m’ont comparé à Terminator. Terminator – Martinator, le surnom était trouvé", indique-t-il dans une interview.
En piste, il y a également "El Diablo". Fabio Quartararo porte ce surnom depuis ses débuts en compétition. Dans un post sur Instagram, paru en septembre 2020, il explique pourquoi il est devenu le Diable des circuits. "Beaucoup de gens me demandent d'où vient mon surnom. C'est une photo de 2008 avec un diable à l'arrière de mon casque... C'est à cause de ça que certains pilotes m'appelaient El Diablo quand on jouait ensemble après les entraînements", écrivait-il.
Miguel Oliveira a un surnom assez original dans le paddock. En effet, le pilote portugais se fait appeler "Einstein", ce qui donne une réponse sur le fait qu'il tire la langue après chaque victoire. "Ils m’appellent Einstein dans le paddock et j’ai trouvé que c’était drôle de faire ce parallèle. J’ai toujours été connu pour être une personne très réfléchie, je ne suis pas un pilote qui pilote uniquement avec son cœur, je raisonne toujours beaucoup, et peut-être cela vient-il de ce surnom qui me donne un peu de poids", expliquait-il en 2020.
Certains surnoms sont affectifs. C'est le cas de Francesco Bagnaia, qu'on surnomme "Pecco". Ce dernier lui a été donné par sa sœur. "Le surnom a été inventé par ma sœur : quand elle était petite, elle n'arrivait pas à dire 'Francesco' correctement, elle disait toujours 'Pecco'. Maintenant, personne ne m'appelle par mon vrai prénom. Même les médias les plus importants préfèrent mon surnom, ce qui est très original pour un pilote", indiquait-il à DAZN.
Maverick Viñales, qu'on appelle "BatMav" parce qu'il est monté sur le podium avec le masque et la cape du justicier de Gotham City suite à un pari avec un mécanicien d'Aleix Espargaró, a un autre surnom lié à son prénom. C'est un hommage au personnage joué par Tom Cruise dans Top Gun, qui est devenu son surnom par la suite. "Comme vous le savez, je m’appelle Maverick du nom du personnage incarné par Tom Cruise dans le premier volet et, bien sûr, ce film est étroitement lié à ma vie. Je l’ai vu un nombre incalculable de fois", expliquait-il à Corsedimoto.
Pedro Acosta, qu'on surnomme le "Requin de Mazzarón", même si Hervé Poncharal préfère l'appeler "Bob l'Eponge", doit son surnom à un dessin fait par son père, le fameux requin visible sur son casque.
"Mon père était celui qui a conçu mes casques tout au long de ma carrière jusqu’à ce que j’atteigne le Championnat du Monde, car il a toujours aimé dessiner. Et mon père a conçu un logo que j’utilise encore – un requin très enfantin, presque comme un dessin animé. C’était le requin que j’ai utilisé jusqu’à présent. Un jour, quelqu’un à la télévision a commencé avec des bêtises, « Tiburón de Mazarrón, Tiburón de Mazarrón ». Au final, ça a collé. Je pense qu’ajouter un peu d’humour à la question est toujours bon", explique le nouveau pilote KTM..
Certains pilotes ont des surnoms directement liés à leur nom de famille. C'est le cas d'Enea Bastianinni, qu'on appelle "Bestia" qui signifie "la Bête". On peut également parler de Marco "Bez" Bezzecchi ou encore de Fabio di Giannantonio, dit "Diggia". Jack Miller est un des rares pilotes à disposer de deux surnoms : un en lien avec son prénom ("JackAss") et un en lien avec son nom de famille ("Thriller").
D'autres pilotes ont des surnoms plutôt personnels ou encore non officiels. Certains médias parlent de "Baby Alien" pour parler de Marc Márquez, tandis que d'autres l'appellent la "Fourmi de Cervera". Son frère Alex est surnommé "Mauri" par son entourage.