Ce samedi, l'équipe Gresini Ducati a présenté la livrée de la Desmosedici GP23 avec laquelle va courir Marc Márquez, qui a décidé de rejoindre l'équipe italienne après 11 ans avec Honda. Ce transfert rappelle celui d'autres Champions du Monde MotoGP.
Tous les regards sont tournés sur Marc Márquez et Gresini Ducati. L'équipe italienne, qui a remporté un Grand Prix l'an passé avec Fabio di Giannantonio, a une chance de lutter pour le titre mondial avec l'octuple Champion du Monde, comme cela a été le cas avec Enea Bastianini en 2022.
Par le passé, des Champions du Monde MotoGP ont tenté de nouvelles aventures, avec un constructeur différent. Pour certains, l'aventure a été fructueuse, tandis que pour d'autres, cela a été un désastre.
Jorge Lorenzo
Jorge Lorenzo a débuté sa carrière en MotoGP avec Yamaha, lors de la saison 2008. Le pilote espagnol a couru pendant neuf saisons avec la marque au diapason, remportant trois titres mondiaux ainsi que 44 succès en Grand Prix. Au début de la saison 2016, Jorge Lorenzo annonce son arrivée chez Ducati. L'histoire raconte que ça a été la décision de Gigi Dall'Igna, alors qu'il aurait pu avoir Marc Márquez.
"C’est la volonté de vaincre avec une autre moto qui m’a convaincu de changer d’air. Yamaha avait fait une offre à Rossi et à moi. Il l’a signée tout de suite, alors que j’avais encore quelques doutes en plus et d’autres offres à examiner. J’ai finalement choisi une autre équipe, mais ma décision n’a pas été influencée par des facteurs externes.
Mon objectif est de continuer à gagner. Lorsque vous avez déjà beaucoup gagné, ce n’est pas facile de conserver la motivation, mais de ce point de vue là, je suis insatiable. Le sentiment que j’éprouve lorsque je gagne est comme une drogue. Je veux écrire l’histoire avec Ducati, une équipe historique mais qui n’a remporté qu’un seul titre en MotoGP. Après Yamaha, je veux gagner aussi un titre avec une autre moto : c’est mon grand objectif", expliquait le pilote espagnol au début de l'année 2017.
L'association ne va pas se dérouler comme prévu. Lors de sa première saison, Jorge Lorenzo monte malgré tout sur trois podiums et finit à la 7e place du Championnat du Monde. La victoire arrive la saison suivante, lors du Grand Prix d'Italie. Deux autres suivront jusqu'à sa chute à Aragón, qui va l'éloigner des circuits jusqu'à la fin de la saison.
Alors qu'il est dans sa seconde année de contrat avec le constructeur italien, Jorge Lorenzo annonce son départ pour rejoindre Repsol Honda pour les deux prochaines saisons, remplaçant Dani Pedrosa qui a choisi de prendre sa retraite.
Là encore, Jorge Lorenzo ne parvient pas à réécrire l'histoire qu'il a connue avec Yamaha. Il n'arrive pas à faire mieux que 11e en Grand Prix, jusqu'à sa chute lors du Grand Prix des Pays-Bas. Son retour au Grand Prix de Grande-Bretagne n'arrange pas la situation. A Valencia, le pilote espagnol annonce sa retraite et quitte le constructeur japonais après une saison.
Valentino Rossi
"The Doctor", seul Champion du Monde à avoir remporté un titre en 500cc et en MotoGP, a connu trois constructeurs lors de sa carrière en catégorie reine. Après quatre saisons avec Honda, où il a remporté trois titres, Valentino Rossi décide de rejoindre Yamaha. L'association montre qu'un pilote et une usine peuvent parfois faire des choses extraordinaires. Première saison et premier titre pour le pilote italien avec le constructeur japonais. Trois autres titres suivent jusqu'à son départ surprise chez Ducati, à l'issue de la saison 2010. Cependant, le début du mariage est loin d'être romantique...
"La première fois que j'ai roulé sur la Ducati, j'ai été choqué. Après trois tours, j'ai pensé: "Nous sommes dans la m*** ici!" C'est tout le temps dont j'ai eu besoin pour réaliser que j'avais fait une erreur", expliquait-il par la suite.
Le mariage ne dure que deux saisons, sans victoire mais avec trois podiums. Valentino Rossi décide de repartir chez Yamaha, constructeur avec lequel il va poursuivre sa carrière jusqu'à son dernier Grand Prix, à Valencia, en 2021.
Casey Stoner
Le pilote australien arrive en MotoGP en 2006, pilotant pour l'équipe de Lucio Cecchinello. La saison suivante, il rejoint Ducati. Pourtant, son arrivée chez le constructeur italien ne se fait pas dans la meilleure des conditions puisqu'il n'est qu'un pilote de passage, Ducati attendant l'arrivée de Marco Melandri. Casey Stoner s'illustre et remporte le titre dès sa première année avec la firme italienne.
"Casey Stoner a fait un travail incroyable avec la Ducati et si je regarde sa télémétrie, je ne comprends pas comment il a fait. Les gens pensent que Stoner était très rapide, mais pas très intelligent, et c'est pourquoi à la fin, il a fait un "bug". Mais la réalité est qu'avec la Ducati, il a toujours dû piloter à la limite, aller le plus loin possible. Et si tu pilotes comme cela, tu finis par avoir un accident. Nos deux histoires sont différentes. Lui, quand il a déménagé chez Ducati, il avait piloté une seule moto, la Honda de Lucio Cecchinello, et durant une seule année. Je crois qu'il a pensé : cette moto est bonne, je dois gagner", expliquait Valentino Rossi.
En 2011, le pilote australien décide de quitter Ducati pour retrouver Honda, constructeur avec lequel il a commencé sa carrière en MotoGP.
"Ducati a pris un pari lorsqu'ils m'ont signé fin 2006 car j'étais inconnu, mais en travaillant ensemble, nous avons pu remporter un Championnat du Monde, de nombreuses courses et relever des défis au cours des deux dernières saisons. J'ai maintenant décidé d'aller de l'avant et j'aurai de nouveaux défis à l'avenir et différents obstacles à surmonter", explique Casey Stoner.
Tout comme avec Ducati, l'association commence par un titre mondial. Lors de la seconde année de contrat, le pilote australien annonce sa retraite à l'issue de la saison 2012. L'histoire raconte que Honda a été déçu par sa décision, voulant constituer une dream team avec Marc Márquez lors de la saison suivante.