Après la matinée des essais de Misano, Marc Márquez semble avoir été clair sur 2024 : il dispose de plusieurs options. S'il en a suggéré deux, il en a finalement trois.
Que va faire Marc Márquez en 2024 ? Les derniers essais ne semblent pas avoir convaincu le pilote espagnol, qui a pu avoir un avant-goût du premier prototype de la RC213V 2024 de Honda.
"Le style de pilotage est très différent mais, au final, les problèmes sont les mêmes, alors nous devons continuer à travailler. Bien sûr, on attend toujours plus. Si c'est la base, si c'est la moto, alors nous sommes loin du compte", soulignait-il à mi-journée ce lundi, ajoutant "C'est vrai qu'il y a de nouveaux ingénieurs. Ils ont démarré avec cette nouvelle moto, puis ils commenceront à travailler. Cela ne fait pas longtemps qu'ils sont sur ce nouveau projet. Voyons s'ils peuvent nous faire passer un cap. Un ingénieur est arrivé, je crois qu'il travaille dans le domaine de l'aérodynamique et qu'il bossait en Formule 1. Nous avons également testé de nouveaux éléments aéros. Lorsque je m'arrête au stand, je parle à un visage différent. On ne me l'a pas encore présenté, mais je pense qu'il s'agit du nouveau chef de projet, bien qu'on ne me l'ait pas précisé."
Que va faire Marc Márquez en 2024 ?
On sent que l'avenir de Marc Márquez avec le constructeur japonais n'est pas encore certain, bien qu'il affirme haut et fort qu'il dispose d'un contrat avec Honda pour 2024. Ce lundi, à midi, il a donné des éléments.
"Il y a le plan A, le plan B et le plan C, que j'ai déjà mentionnés comme étant deux, mais il y en a trois. Les trois plans sont très clairs, je sais exactement ce qui doit se passer pour chacun d'entre eux, mais le temps presse, il y a une date limite. Je déciderai aux alentours de l'Inde et du Japon", ajoute Marc Márquez.
Le plan A est celui qui est connu de tous, à savoir une nouvelle saison avec Honda. Le plan B, qui a été entendu dans le paddock de Misano, serait de rejoindre Ducati. Il pourrait faire équipe avec son frère Alex chez Gresini. L'option Pramac, qui serait promise à Franco Morbidelli, ne peut pas être exclue tant que le pilote italien n'a pas un contrat confirmé. Enfin, le dernier plan pourrait être une année sabbatique. Cela semble improbable mais il ne faut pas exclure cette possibilité. Il pourrait également attendre un guidon chez KTM, qui se bat toujours pour avoir une équipe de plus sur la grille.